BnF, Services

Signets de la BnF : prolongez votre goût pour la lecture

26 octobre 2009

À l’occasion de l’exposition Choses lues, choses vues, conçue par Alain Fleischer (Salle Labrouste, du 23 octobre 2009 au 31 janvier 2010), la Bibliothèque nationale de France enrichit son offre de Signets sur la lecture grâce à une nouvelle rubrique insérée dans les Thèmes d’actualité.

Hokusai, Deux jeunes femmes à la lecture - BnF, Estampes et photographie

Hokusai, Deux jeunes femmes à la lecture - BnF, Estampes et photographie

Cette sélection de sites web francophones propose un parcours ludique et récréatif à travers des sites de critiques en ligne ou de réunions de passionnés de lecture (ou « liseurs »), dans un espace littéraire désormais interactif. Des clubs de lecture en ligne comme Bouquinet au phénomène de “libération des livres” ou Bookcrossing, dont le site Voguent les histoires est l’exemple, les lecteurs ont adopté avec Internet de nouvelles pratiques.

Les sites web sont aussi des vecteurs de l’action contre l’illettrisme et d’un engagement dans la promotion de la lecture à travers des organismes publics et des associations. Ainsi, la sélection a également un aspect pratique en ce qu’elle donne des pistes à toute personne qui souhaite se mobiliser en offrant des livres, de l’argent ou du temps. Les associations à caractère local comme Livres sans frontières ou à caractère national comme la fondation Emmaüs France acceptent le don de livres, tandis que les bénévoles peuvent s’adresser à un large éventail d’associations, destinées, entre autres, à aider les déficients visuels telles que Le livre de l’aveugle ou à aider à la réinsertion des prisonniers telles que le Secours catholique.

Scène de lecture - BnF, Manuscrits, Français 11610, fol. 1

Scène de lecture - BnF, Manuscrits, Français 11610, fol. 1

La rubrique des Signets de la BnF contient enfin des adresses de sites plus informatifs à destination des professionnels de la lecture comme du grand public, en proposant des sites institutionnels tournés vers la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme –- les missions de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme y sont décrites -– et tournés vers l’éveil à la lecture des plus jeunes, comme le site de la Mairie de Paris Actions lecture.

Christine Sabatier (BnF)

Pour en savoir plus, consulter la bibliographie Visages et usages de la lecture téléchargeable sur le site de la BnF [fichier .pdf - 183 ko]
——
Source images : © Bibliothèque nationale de France
mandragore.bnf.fr
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/10/signets-de-la-bnf-prolongez-votre-gout-pour-la-lecture/trackback/

 

Laissez un commentaire