BnF, catalogues

Des fichiers papier en Bibliothèque de recherche, pour quoi faire ?

4 novembre 2009
Huquier, d'après Gillot - Arlequin malade - BnF, Arts du spectacle

Huquier, d après Gillot - Arlequin malade - BnF, Arts du spectacle

À l’heure des catalogues en ligne, de la recherche en texte intégral et des bibliothèques numériques, à quoi peuvent bien servir les fichiers papier conservés dans la Bibliothèque de recherche ?

Parmi ces nombreux catalogues et fichiers non encore informatisés, vous trouverez notamment les “catalogues matières” du département de Recherche bibliographique (salle X) très utiles pour la recherche par sujet.

Dans le catalogue général en ligne, la recherche par sujet n’est possible que pour les livres entrés ou catalogués à la Bibliothèque nationale de France à partir de 1980. Autant dire que, lorsque vous interrogez le catalogue par l’index sujet, une grande partie des millions de documents antérieurs à cette date est ignorée par le moteur de recherche. D’où l’intérêt des catalogues papier qui permettent de faire une recherche par sujets pour les livres entrés à la bibliothèque de 1882 à 1979.

  • Catalogues matières de 1882 à 1979 en salle X de la BnF

En fait, les “catalogues matières” situés en salle X prennent plusieurs formes au fil du temps, le classement étant toujours par ordre alphabétique.

* De 1882 à 1894
Le catalogue se présente en volumes rassemblés dans un local mitoyen de la salle X : adressez-vous au personnel présent en banque de salle qui vous aidera dans votre recherche.

* De 1894 à 1925
Les fiches, manuscrites ou dactylographiées, ont été reliées en registres. Ils sont en accès libre dans la partie basse des tiroirs à fiches situés au fond de la salle X. Quand “Bible” voisine avec “Betterave”, “Beurre” et “Biarritz” !

BnF, catalogue matières 1925-1935

BnF, catalogue matières 1925-1935

* De 1925 à 1935
Les fiches sont rangées dans des boîtes, type “boîte à chaussures”, conservées à proximité de la salle X : contactez le personnel qui vous communiquera les boîtes correspondant à vos thèmes d’intérêt.

* De 1936 à 1979
Les fiches sont classées dans les meubles à tiroirs en libre accès au fond de la salle X.

Les pratiques d’indexation n’ayant été normalisées par les bibliothécaires qu’au début des années 80, il vous faudra faire preuve d’imagination pour retrouver les “bons” mots traduisant votre sujet. Pensez aux synonymes et aux termes associés, plus précis ou au contraire plus généraux.

Pour une recherche par sujets avant 1980 à la BnF

Pour une recherche par sujets avant 1980 à la BnF

Pour une recherche bibliographique approfondie par sujet sur les collections antérieures à 1980, n’hésitez plus, abandonnez la souris et venez feuilleter les fichiers papier de la salle X !

À découvrir dans un prochain billet, des fichiers papier pour la recherche de périodiques…

En attendant, pour en savoir plus sur la recherche par sujet, vous pouvez consulter aussi le Grebib ou Guide de recherche en bibliothèque. N’hésitez pas à déposer des commentaires à la suite de ce billet.

Vous pouvez également poser une question à un bibliothécaire du SINDBAD (Service de questions-réponses à ditance.

Agnès de Saxcé (BnF)
——
Source images : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/11/des-fichiers-papier-en-bibliotheque-de-recherche-pour-quoi-faire/trackback/

Commentaires (2)

  1. Le recherche par mots notice du catalogue général de la BnF relativise l’intérêt de ces fichiers où l’on constate que le mot matière mis en avant se trouve souvent dans le corps de la notice (le plus souvent dans le titre).

  2. Oui, c’est vrai, souvent… mais pas toujours. Les outils papier et en ligne sont complémentaires. Un billet a été consacré à la recherche par mots à l’intérieur des notices sur ce blog.
    On peut préciser également que la recherche par mots-notice ignore tous les synonymes d’un terme donné, ainsi que tous les ouvrages en langues étrangères, indexés en français dans les fichiers décrits.

 

Laissez un commentaire