BnF, Manifestations

RV du samedi : Les Cantemir, par Stefan Lemny aux Éditions Complexe

16 novembre 2009
Stefan Lemny, Les Cantemir - Éditions Complexe

Stefan Lemny, Les Cantemir - Éditions Complexe

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 21 novembre, rencontre avec Stefan Lemny à l’occasion de la parution de son livre Les Cantemir, avec une préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie, aux Éditions Complexe.

Les Cantemir, l’aventure européenne d’une famille princière au XVIIIe siècle

Démétrius Cantemir (1673-1723), prince de Moldavie, historien, musicien et brillant homme de lettres au XVIIIe siècle, et son fils, Antiochus (1709-1744), fondateur de la poésie russe moderne et ambassadeur de Russie en Angleterre et en France, se sont relayés dans la traversée du continent européen : l’un, venant d’Istanbul à Moscou et à Saint-Pétersbourg, l’autre allant de Russie jusqu’à Londres et à Paris.

Réputés en Roumanie, en Moldavie, en Russie et même en Turquie, ils demeurent méconnus dans le reste de l’Europe. Pourtant ils figurent parmi les premiers grands européens de notre histoire commune : celle d’un continent qui, au XVIIIe siècle, par les voyages, les livres, les traductions, les itinéraires intellectuels croisés, se constitue peu à peu un destin partagé. Le père et le fils se rencontrent dans la même démarche : le rapprochement culturel entre plusieurs pays (l’Empire ottoman, la Moldavie, la Russie, l’Angleterre, la France) qui se connaissaient mal, et qui, à travers ces trajets et ces médiations, se découvrent peu à peu.

Ce livre brosse le double portrait de ces hommes qui ont dressé un pont de communication entre le monde ottoman, la Russie et l’Europe. L’Histoire de l’empire Ottoman de Démétrius Cantemir a été traduite en anglais, en français, en allemand, et a constitué une source pour les Encyclopédistes ou Chateaubriand. Antiochus parlait d’égal à égal avec Montesquieu ou Voltaire, et traduisait Fontenelle en russe. À travers ces échanges culturels, le cosmopolitisme de la nouvelle Europe n’était pas seulement un rêve, mais trouvait matière à s’incarner.

Grâce au genre biographique, il est possible d’appréhender l’Histoire de façon plus large à travers des destins et des parcours particuliers. Ainsi en 2000, Stefan Lemny utilisait la biographie d’un personnage peu connu, Jean-Louis Carra, comme un moyen de “lire” à travers lui la Révolution française. Son ouvrage sur les Cantemir montre cette fois-ci la contribution que la biographie peut apporter à la connaissance de figures et de régions moins connues d’un passé culturel commun en Europe.

Istanbul - Dimitrie Cantemir - AliaVox

Istanbul - Dimitrie Cantemir - AliaVox

Par une heureuse coïncidence, Jordi Savall vient de publier un disque dédié à la musique ottomane de Démétrius Cantemir : Istanbul Dimitrie Cantemir 1673-1723 « Le Livre de la science de la musique » et les traditions musicales sépharades et arméniennes, avec son ensemble Hespèrion XXI, chez AliaVox. Grâce à la virtuosité du roi du baroque, la création musicale du prince moldave est appelée à connaître une vie nouvelle. “Comme un souvenir plein de nostalgie d’un monde qui n’existe plus”, écrit Stefan Lemny dans le livret qui accompagne le disque. Il faut souhaiter que cette rencontre entre la création du musicien et le travail de l’historien portera ses fruits pour faire connaître au grand public français une facette culturelle méconnue de l’Europe orientale.

Stefan Lemny, historien, spécialiste de l’histoire culturelle du XVIIIe siècle, est chargé de collections en histoire au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF.

Le débat sera animé par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, directeur des Éditions Complexe.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, hall Est (Espace découverte)
samedi 21 novembre 2009 de 17h à 18h

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier culturel.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2009/11/rv-du-samedi-les-cantemir-par-stefan-lemny-aux-editions-complexe/trackback/

Commentaires (2)

  1. Добрый день! Мне бы очень хотелось приобрести книгу о Кантемирах. Как это возможно…?! Bonjour! Je veux acquérir beaucoup le livre sur Kantemir. Comme c’est possible… ?!

  2. Bonjour et merci pour l’intérêt que vous manifestez pour la BnF et ses manifestations.

    La diffusion en France et à l’étranger des Éditions Complexe est réalisée par le Groupe éditorial Vilo, dont voici les coordonnées.

    VILO
    Siège social, 116 rue de la Tour, 75016 Paris

    Tél. : 33 (0)1 4577 0805
    Fax (Commandes) : 33 (0)1 4575 7212
    Fax (Administratif) : 33 (0)1 4575 7553

    Autres :
    Tél. direct : 33 (0)1 4577 7746
    Tél. direct : 33 (0)1 4577 9383

    Bien cordialement

 

Laissez un commentaire