Services

L’accompagnement des créateurs d’entreprise à la BnF et à la CCIP

18 janvier 2010

L’accompagnement des créateurs d’entreprise est au cœur d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Bibliothèque nationale de France, Pôle de ressources et d information sur le monde de l entreprise - © Patrick Tourneboeuf-Tendance floue/BnF

Bibliothèque nationale de France, Pôle de ressources et d information sur le monde de l entreprise - © Patrick Tourneboeuf-Tendance floue/BnF

Avec plus de 70 % de progression pour les onze premiers mois de 2009, la création d’entreprise manifeste son dynamisme ; elle représente un tel enjeu pour le retour à l’emploi et le développement économique !

À la BnF, nous observons ce phénomène et constatons à quel point est impérieux le besoin en information sectorielle et méthodologique des porteurs de projet. Tout au long de leur démarche de création ou de reprise, ils cherchent comment définir et affiner leur projet. Comment se positionner sur le marché ? Comment élaborer le business plan, rechercher des financements, choisir le statut, cartographier la concurrence ?… Percevoir un marché, repérer une niche porteuse dans un environnement concurrentiel, élaborer un projet entrepreneurial capable d’affronter les soubresauts économiques… ces choix sont capitaux pour la viabilité et la pérennité de leur future entreprise. Ils reposent sur la maîtrise d’une information plurielle et de qualité.

  • Un partenariat né de la complémentarité

Cette information rare et précieuse, il revenait tout particulièrement à la BnF, en tant qu’établissement public d’envergure, de contribuer à sa mise à disposition. Afin de créer un environnement favorable et d’élargir l’accès aux sources d’information nécessaires aux créateurs et aux repreneurs, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et la Bibliothèque nationale de France ont décidé d’allier leurs compétences. Le 9 décembre 2009, elles ont signé une convention de partenariat qui met en évidence leur complémentarité.

Les présidents Pierre Simon (CCIP) et Bruno Racine (BnF) - © Pascal Lafay/BnF

Les présidents Pierre Simon (CCIP) et Bruno Racine (BnF) - © Pascal Lafay/BnF

Acteur incontournable de l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise en Ile-de-France, la CCIP a informé en 2008 plus de 100 000 porteurs de projets, et délivré un accompagnement personnalisé à 3 400 d’entre eux. De son côté la BnF, grâce au Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME), met à disposition depuis 1996 une offre sans équivalent en France en matière d’information économique accessible au grand public. Les créateurs d’entreprises, comme les demandeurs d’emploi, sont les destinataires naturels de cette offre située dans la bibliothèque d’étude Haut-de-jardin, en mezzanine de la salle D (département Droit, économie, politique).

  • Des collections et des ateliers pour accompagner les porteurs de projets

Composées d’études de marché, de données financières, de répertoires d’entreprises et de presse professionnelle, ces collections couvrent tous les secteurs d’activité, du conseil export à la layette bio, sans oublier les compléments alimentaires ni la plasturgie… Cependant, accéder à l’information ne suffit pas ; encore faut-il savoir en tirer parti. Depuis deux ans, le pôle PRISME anime chaque semaine des ateliers d’initiation réservés aux porteurs de projets. En 2009, plus de 300 personnes y ont appris à identifier ces ressources, à les exploiter de façon pertinente, et à utiliser de façon autonome tous les outils documentaires mis à leur disposition, notamment les bases de données.

À la BnF, les collections du Pôle de ressources et d information sur le monde de l entreprise - © Pascal Lafay/BnF

À la BnF, les collections du Pôle de ressources et d information sur le monde de l entreprise - © Pascal Lafay/BnF

C’est dans ces ateliers que seront accueillis les porteurs de projets accompagnés par la CCIP. Car, ainsi que le dit Bruno Racine, Président de la BnF, cette convention vise à “offrir plus que des collections. Il s’agit de donner aux porteurs de projets accompagnés par la CCIP les moyens de s’approprier l’information disponible pour mener à bien leur démarche d’entrepreneur”.

Si cet article vous a intéressé, ou suscite des questions, n’hésitez pas à poster des commentaires à la suite de ce billet. Pour toute information complémentaire sur PRISME, vous pouvez envoyer un message électronique à la boîte électronique droit-economie-politique [at] bnf.fr

Françoise Yon-Cassat et l’équipe PRISME (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/01/accompagnement-des-createurs-d-entreprise-a-la-bnf-et-a-la-ccip/trackback/

Commentaires (5)

  1. Bonjour

    Je viens de prendre connaissance de votre existence et ferai mon possible pour me libérer et venir à la BNF me documenter sur mon secteur d’activité.

  2. Je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir participer à cet événement, mais j’ai rencontré sur le réseau du salon des entrepreneurs (http://reseau.salondesentrepreneurs.com)
    des personnes qui ont trouvé l’événement très réussi! A quand le prochain événement? :)

  3. Merci pour votre aimable appréciation.

  4. Cet événement a eu lieu à l’occasion de la signature du partenariat entre la CCIP et la BnF pour l’accompagnement documentaire des porteurs de projets en décembre 2009. Les collections du Pôle de Ressources et d’Information sur le Monde de l’Entreprise (PRISME), nécessaires aux créateurs et repreneurs d’entreprise, sont, elles, toujours accessibles au public, aux heures d’ouverture de la BnF. Pour en savoir plus sur ces collections, RV sur la page PRISME du site web de la BnF.

  5. Votre service Prisme est tout simplement fabuleux! Je suis doctorante et chargée d\’études en information communication et je trouve toutes les bases de données sur les entreprises dont j\’ai besoin qui sont d\’ordinaire très difficiles d\’accès. C\’est un précieux outil de travail pour moi, de même que les études de marché et revues disponibles. Un grand merci!

 

Laissez un commentaire