BnF, Manifestations

Pratiques culturelles à l’ère numérique et crise de la lecture ?

23 janvier 2010

Au-delà des lieux communs que l’on peut entendre autour de la lecture et de ce que certains dénoncent comme une crise, il est intéressant de réunir des spécialistes pour débattre des différents aspects : politique, littéraire, technique et social de la question. Un atelier du livre y est consacré le mardi 26 janvier à la Bibliothèque nationale de France.

Kensington reader - CC par tayto971, 2008, sur Flickr

Kensington reader - CC par tayto971, 2008, sur Flickr

  • Crise de la lecture ?

Dans le cadre des ateliers du livre, cycle de rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain, une journée d’étude et de débats. Quatre tables rondes réuniront sociologues, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, libraires, éditeurs et associations de promotion de la lecture, pour interroger les notions de démocratisation, de légitimité de la lecture, de nouveau “contrat de lecture” impliqué par l’ère numérique, et de médiation par les professionnels. Les évolutions de la lecture seront plus sensibles en faisant se croiser des regards politiques, culturels et scientifiques, rétrospectifs et prospectifs.

Parmi les intervenants, citons, parmi d’autres : Jean-François Hersent, chargé de mission pour les études sur la lecture au ministère de la Culture et de la communication, Alban Cerisier, responsable des développements numériques des éditions Gallimard, Martine Sonnet, historienne, CNRS – Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, écrivain et blogueuse, Jean-Claude Zylberstein, avocat spécialiste des industries culturelles, Olivier Donnat, chargé d’études au ministère de la Culture et de la communication, Jean-Yves Mollier, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines..

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium
mardi 26 janvier 2010, 9h30 - 18h
entrée libre

  • Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique
À l ère numérique - CC par entropiK, 2007 sur Flickr

À l ère numérique - CC par entropiK, 2007 sur Flickr

L’ordinateur occupe désormais une place centrale dans les foyers. Dans quelle mesure les Français vont-ils encore au cinéma, au théâtre ou au musée ? Lisent-ils toujours des livres et lesquels ? Quels sont les effets de la révolution numérique sur les pratiques culturelles des Français ?

Les résultats de la cinquième édition de l’enquête menée par le ministère de la Culture et de la communication en 2008 seront présentés au cours d’un “Midi de l’Info”, organisé pour le personnel de la Bibliothèque, et également ouvert aux lecteurs intéressés. Avec Olivier Donnat, sociologue au département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la communication.

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium
jeudi 28 janvier 2010, 12h - 13h
entrée libre

Pour en savoir plus sur l’enquête sur les pratiques culturelles 2008, une synthèse en ligne [fichier .pdf - 303 Ko]
______

Source images : CC Galeries Flickr de tayto971 et entropiK

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/01/pratiques-culturelles-a-lere-numerique-et-crise-de-la-lecture/trackback/

 

Laissez un commentaire