BnF, Manifestations

RV du samedi : Mona Ozouf, Composition française

5 janvier 2010
Mona Ozouf, Composition française - Gallimard

Mona Ozouf, Composition française - Gallimard

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 9 janvier, une rencontre est organisée avec Mona Ozouf, autour de son livre Composition française. Retour sur une enfance bretonne publié par Gallimard en 2009 dans la Collection blanche.

Mona Ozouf - Composition française

L’idéologie républicaine française s’est largement construite au détriment des particularismes longtemps ressentis comme des obstacles à l’exigence d’unité et d’universel. En revenant sur son enfance bretonne, Mona Ozouf explore cette tension entre universel et particulier. L’historienne de la Révolution française et de l’école républicaine s’insurge contre l’idée d’une identité républicaine abstraite où chacun devrait renoncer à ses attaches originelles quand chacun compose en réalité son identité en combinant la multiplicité de ses appartenances.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Composition française

Le débat sera animé par Yann Fauchois, chargé de collections en histoire au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, hall Est (Espace découverte)
samedi 9 janvier 2010 de 17h à 18h
Entrée libre, sans inscription

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier culturel.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/01/rv-du-samedi-mona-ozouf-composition-francaise/trackback/

 

Laissez un commentaire