Services aux lecteurs

Vos “pensées détachées” sur la lecture à la BnF pendant une semaine

11 janvier 2010
Pensées détachées autour de la lecture

Pensées détachées autour de la lecture

Vous avez été sollicités, sur le site bnf.fr et à l’intérieur de la Bibliothèque nationale de France (F.-Mitterrand, Richelieu), pour participer à l’événement Pensées détachées autour de la lecture, grâce à des traces, textes, compositions, dessins, photographies, à déposer ou à faire parvenir.

La plasticienne Joëlle Gonthier, créatrice de l’idée de La Grande Lessive, en a adapté le principe pour la Bibliothèque.

Plus de deux cents de vos feuilles volantes, toutes sur le même format, ont été transmises à la BnF. Lecteurs, amateurs, visiteurs se sont prêtés au jeu. Des enfants, des classes ont participé. Des artistes, photographes, graphistes, étudiants d’écoles d’art ont mis au jour des œuvres fortes, touchantes, inattendues. L’ensemble sera conservé dans les collections de la BnF et quelques planches, une fois numérisées, gardent une trace virtuelle de l’événement dans un feuilletoir de l’exposition en ligne Choses lues, choses vues.

Parmi toutes ces feuilles, une sélection de cent vingt est actuellement accrochée, restituant pendant quelques jours un écho éphémère de cette réalisation collective. L’accrochage est visible, librement, dans l’Allée de l’Encyclopédie, du 12 au 17 janvier 31 janvier, à la BnF, site F.-Mitterrand. [mise à jour du 14-01 : l'accrochage est prolongé jusqu'au 31 janvier, dernier jour de l'exposition Choses lues, choses vues à Richelieu]

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/01/vos-pensees-detachees-sur-la-lecture-a-la-bnf-pendant-une-semaine/trackback/

Commentaires (4)

  1. Bonjour, j’ai déposé le 26 décembre à la Bibliothèque de l’Arsenal ma pensée sur le papier que j’avais retiré à Richelieu et où j’y avais rempli un papier. Ma contribution se composait de “strophes” suggérées par le poème intitulé “rêve parisien” de Baudelaire.
    On vient de m’informer que mon document ne vous a pas été remis, et que, par conséquent, il n’a pas pu être sélectionné. Je suis très déçue. J’espère qu’il sera au moins numérisé.
    Stéphanie Ménasé

  2. Votre déception est compréhensible et nous vous prions de bien vouloir excuser cette erreur involontaire. Une toute petite sélection des “pensées détachées” a fait à ce jour l’objet d’un dossier numérisé. Néanmoins l’ensemble des feuilles déposées dans les différents sites va entrer dans les collections et sera conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

  3. Je découvre cette manifestation par le biais d’un commentaire déposé aujourd’hui sur mon blog.

    C’est une magnifique idée.

    Et j’espère pouvoir désormais suivre attentivement les manifestations de la BNF par l’intermédiaire de ce blog dont j’ignorais l’existence.

    Merci.

  4. Bienvenue parmi les lecteurs de ce blog ! Vous pouvez vous abonner au fil RSS des billets pour être au courant des nouveaux billets publiés.

 

Laissez un commentaire