BnF, Manifestations

50 films à la BnF pour le cinquantenaire des Indépendances africaines

18 février 2010

50 ans d’Afriques : 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines

Jeune fille à Bamako - CC par emilio labrador

Jeune fille à Bamako - CC par emilio labrador

En 1960, l’ensemble des possessions coloniales françaises au sud du Sahara, à l’exception de Djibouti, accèdent à leur indépendance.

En quelques mois, le Tchad, l’Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine), le Congo et le Gabon regroupés dans l’Afrique équatoriale française deviennent des états souverains. Les pays de l’Afrique occidentale française : le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Haute-Volta (devenu le Burkina Faso), la Côte d’Ivoire, le Dahomey (devenu le Bénin), le Togo deviennent également indépendants. Le même mouvement de décolonisation gagne le Congo belge voisin et Madagascar.

50 ans d Afriques - 50 films à la BnF

50 ans d Afriques - 50 films à la BnF

Pour commémorer ce cinquantenaire, la Bibliothèque nationale de France propose à ses lecteurs de découvrir, de février à septembre 2010, sur les postes audiovisuels de la Bibliothèque d’étude Haut de jardin, cinquante films répartis en trois sélections.

  • Mémoires du continent noir

Dans cette sélection sont regroupés des films autour de la mémoire coloniale et de la décolonisation.
Télécharger le programme [fichier .pdf – 102 Ko]

  • Africains d’aujourd’hui

C’est par le biais de la vie quotidienne que cet ensemble de films dresse un portrait sensible de ces nouveaux pays à travers leurs habitants : tisserands ou cinéastes, marchands, musiciens, photographes… riches ou modestes, célèbres ou anonymes. Une approche transversale qui permet de mieux comprendre la vie culturelle et économique des pays d’Afrique subsaharienne, et l’extraordinaire dynamisme des sociétés africaines contemporaines.
Télécharger le programme [fichier .pdf – 119 Ko]

  • Le cinéma des Africains

Pour leur donner la place qu’ils méritent, les films de fictions ont été séparés des films documentaires. “Le cinéma des Africains” retrace non seulement l’histoire du cinéma africain, mais met aussi en perspective les thèmes contemporains chers à ces cinéastes : l’identité, le racisme, la tradition, la modernité ou l’urbanisation, pour n’en citer que quelques uns.
Télécharger le programme [fichier .pdf – 105 Ko]

La BnF figure parmi les premiers lieux en France où est évoqué le cinquantenaire des Indépendances africaines. Les principales manifestations doivent en effet se dérouler à la fin de l’année 2010, dont un grand colloque “Vivre les indépendances africaines au tournant des années 60″ organisé par l’Université Paris Diderot - Paris 7.

Mali Espoir, la pépinière - CC par treesftf

Mali Espoir, la pépinière - CC par treesftf

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
salle B, C, D, J ou G du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 19 h
entrée gratuite à partir de 17 h

Pour tous renseignements sur cette programmation, vous pouvez envoyer un message à la boîte électronique audiovisuel (at) bnf (point) fr. N’hésitez pas à réagir par vos commentaires à la suite de ce billet.

Julien Farenc (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Galeries Flickr Creative Commons : emilio labrador, 2009 et treesftf, 2009

______

Mise à jour du 3 mars 2010

L’opération 50 ans d’Afriques à la BnF bénéficie d’un partenariat avec Radio France Internationale. Voir le site de RFI.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/02/50-films-a-la-bnf-pour-le-cinquantenaire-des-independances-africaines/trackback/

Commentaires (10)

  1. bravo pour cette initiative. pouvez-vous nous adresser des éléments précis et les supports papiers? Festival Lumières d\’Afrique 6 grande rue 25000 Besancon,

    Gérard Marion - Directeur

  2. Bonjour et merci pour votre question. Nous n’avons pas d’autres documents que les programmes à télécharger depuis ce billet. Bien entendu, vous pouvez les exploiter pour l’édition 2010 de votre festival bisontin. Je peux vous faire parvenir l’affiche de la manifestation mais c’est une simple photocopie en couleur. N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez venir visionner les films. Cordialement, Julien Farenc - Département de l’audiovisuel. Service image

  3. Bonjour,

    seait-ti-ll possible de disposer de quelques documents en ligne pour étayer mon article “CINQUANTENAIRE ET DEVELOPPEMENT”. A lire sur:

    jeanjacquespambou.unblog.fr

  4. Bonjour,
    Je souhaiterais recevoir directement les informations à venir sur cette programmation de films pour le cinquantenaire des indépendances. Comment vous contacter directement pour d’autres questions? Cordialement

  5. Je ne vois pas les dates de projections des films…

  6. L’ensemble des films proposés peut être visionné sur un poste audiovisuel en bibliothèque d’étude (Haut de jardin) en salle B, C, D, J ou G, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13 h à 19 h. Pour entrer dans une salle de lecture, il faut être muni d’un titre d’accès (voir les conditions).
    Une programmation est établie pour visionner certains films de 50 ans d’Afriques – 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines sur grand écran plasma en salle B : programme du mois de juin [fichier .pdf – 42 Ko – 31/05/10 – 1 p.]

  7. Pourriez vous me préciser qu’elle est la date limite pour pouvoir visionner ces films étant donné que la BNF est fermée du 6 au 19 septembre.
    Merci pour votre réponse.

  8. Bonjour et merci pour votre question,
    La totalité de la sélection “50 ans d’Afriques” est exceptionnellement prolongée jusqu’à la fin de l’année 2010. Vous pourrez donc continuer à visionner les films dans les salles B, C, D, G et J de la bibliothèque d’étude Haut-de-jardin, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13 h à 19 h.
    Cordialement, Julien Farenc - Département de l’audiovisuel. Service images

  9. Bonjour
    Le thème de la 6ième édition du festival de cinéma et de télévision , Lagunimages, une Biennale qui se tiendra à Cotonou au Bénin début Novembre 2011 est ; ” le Cinéma des Africains , cinquante années d’histoires ordinaires et extraordinaires”.
    Je suis la présidente du festival et je souhaites obtenir une partie des films que vous proposez pour mes projections. A qui faut -il que je m’adresse? Merci

  10. Bonjour et merci pour votre question,
    Pour vous répondre, j\’ai besoin de connaître quels sont les films qui vous intéressent. Vous pouvez m\’envoyer la liste à notre adresse : audiovisuel@bnf.fr et je vous répondrai dès que possible. Merci encore pour votre intérêt.
    Cordialement, Julien Farenc - Département de l’audiovisuel. Service images

 

Laissez un commentaire