BnF, Les coulisses

Au 58 rue de Richelieu, dans les cartons

17 février 2010
Salle de lecture des Manuscrits - © David-Paul Carr/BnF

Salle de lecture des Manuscrits - © David-Paul Carr/BnF

Le projet de rénovation du quadrilatère Richelieu est en marche…

Lecteurs et visiteurs, vous en voyez au fil des semaines des signes tangibles : dépavage de la cour d’honneur, installation de bâtiments modulaires dans le jardin Vivienne, indisponibilité temporaire de certaines collections… Et aussi, sans doute, de l’effervescence dans la voix et le regard quand vous évoquez les mois à venir avec un membre de la Bibliothèque !

Des équipes se mobilisent quotidiennement pour préparer le redéploiement complet des collections à l’horizon 2016 sur le site historique de la BnF, dans un bâtiment réhabilité et modernisé, au service d’un grand projet culturel. Tout est fait pour que la période transitoire, en deux grandes étapes, se déroule dans les meilleures conditions, pour les usagers, les personnels et les collections, sans interruption de service.

Deux zones de travaux pour la rénovation du quadrilatère

Deux zones de travaux pour la rénovation du quadrilatère

  • Travaux dans la zone 1

Dans quelques semaines, le 6 avril, l’accès par le 58 rue de Richelieu sera fermé et l’entrée du public et du personnel se trouvera au n° 5 de la rue Vivienne.

Les lecteurs des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle seront accueillis dans de nouvelles salles de lecture. Attention ! Changement d’horaire à partir du 6 avril pour toute la durée des travaux : le site Richelieu ouvrira au public à 10h. Le département de la Musique, 2 rue Louvois, continue d’ouvrir ses portes à 9h.

Modulaires dans le jardin Vivienne - © Jean-Christophe Ballot/BnF/EMOC

Modulaires dans le jardin Vivienne - © Jean-Christophe Ballot/BnF/EMOC

Tous les départements restent ouverts, ainsi que la galerie de photographie. Une partie des services est installée dans les bâtiments modulaires montés dans le jardin Vivienne et la cour Tubeuf. Des informations plus précises sont disponibles dans la rubrique Rénovation de Richelieu du tout nouveau site web de la BnF.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter également le dossier “Richelieu, demain” dans Chroniques, le magazine de la BnF, n° 49, 2009. [fichier .pdf – 1697 Ko]
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/02/au-58-rue-de-richelieu-dans-les-cartons/trackback/

 

Laissez un commentaire