BnF, Manifestations

RV du samedi : Être psy, de Daniel Friedmann

5 février 2010

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Être psy, réal. Daniel Friedmann - Éditions Montparnasse

Être psy, réal. Daniel Friedmann - Éditions Montparnasse

Samedi 13 février, le département de l’Audiovisuel reçoit Daniel Friedmann, à l’occasion de la sortie des entretiens filmés publiés sous le titre Être psy, aux Éditions Montparnasse.

Attention : en raison de travaux prévus dans l’espace découverte, le lieu des Rendez-vous du samedi a changé : ils auront lieu désormais régulièrement au Foyer du petit Auditorium.

Être psy - Éditions Montparnasse

Il semble presque cependant qu’analyser soit le troisième de ces métiers “impossibles”, dans lesquels on peut être sûr d’emblée d’un succès insuffisant. Les deux autres, connus depuis beaucoup plus longtemps, sont éduquer et gouverner. Sigmund Freud

L’impact de la psychanalyse dans notre culture est immense. Depuis des décennies, elle suscite des débats passionnés, inspire des travaux de toutes sortes (essais, romans, articles, études, films de fiction et documentaires), mais aussi des critiques et des attaques.

Pour mieux comprendre son rôle, son apport, l’évolution de la théorie et de la pratique analytiques, Daniel Friedmann a filmé avec Jérôme Blumberg certains de ses praticiens : Élisabeth Roudinesco, Isi Beller, André Green, François Roustang, Markos Zafiropoulos, Eduardo Prado de Oliveira, Gérard Haddad, Jean-Bertrand Pontalis, Jean-Paul Valabrega, Jean Clavreul, Patrick Landman, Laurence Bataille, Catherine Millot, Georg Garner et Ginette Raimbault. Ces entretiens ont été filmés entre 1983 et 2008 et totalisent trente-trois heures, en un coffret de 14 DVD.

Les questions sont simples et correspondent à celles que le grand public et les psychanalystes se posaient, et continuent de se poser :
Quel est le but de la psychanalyse ? Quelles sont ses différences avec la médecine, la psychiatrie et les techniques psychothérapeutiques ? Quels sont ses rapports avec la religion, les idéologies politiques et l’État ? Quelle a été l’importance de Lacan ? Quelles sont les indications de la psychanalyse, sa durée ? Y a-t-il de nouveaux symptômes ? Quelle doit être la formation de l’analyste ? Faut-il réglementer la psychanalyse ? Quel est le rôle de l’argent ?

Daniel Friedmann est cinéaste et sociologue. Il anime le séminaire “Filmer le champ social” à l’École des hautes études en sciences sociales.

La rencontre sera animée par Julien Farenc, chargé de collections au service Image du département de l’Audiovisuel de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Foyer du petit Auditorium (près de la librairie), entrée par le Hall Est
samedi 13 février 2010 de 17h à 18h
Entrée libre

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/02/rv-du-samedi-etre-psy-de-daniel-friedmann/trackback/

 

Laissez un commentaire