BnF, Collections et patrimoine, Manifestations

Biennale du dessin de presse et Bourse Jeune talent

25 mars 2010

Le dessin de presse est à l’honneur ! Si cette forme d’expression vous intéresse, rendez-vous à la Bibliothèque nationale de France le samedi 27 mars pour la première Biennale du dessin de presse !

© Michel Cambon. Le dessinateur de presse

© Michel Cambon. Le dessinateur de presse

Chacun a en mémoire des dessins vus dans la presse, quotidiens et hebdomadaires de toutes tendances, journaux satiriques et pamphlétaires, chacun se souvient du style d’un dessinateur, de l’esprit humoristique d’un autre ou de ses caricatures enlevées. Mais il est difficile d’avoir une vue d’ensemble sur tant d’artistes qui mettent leur talent au service du journalisme.

Grâce à la Biennale du dessin de presse qui a lieu à la BnF le 27 mars à partir de 14h sur le site F.-Mitterrand (Hall Est et petit Auditorium), il sera possible au public de rencontrer un grand nombre de dessinateurs et de découvrir leur travail : 12 festivals et associations présenteront leurs actions de mise en valeur des artistes, un débat entre spécialistes permettra de mieux connaître la démarche de TIM, une joute graphique sera l’occasion de voir des dessins se réaliser en direct, de jeunes dessinateurs candidats à la Bourse Jeune talent du dessin de presse présenteront leurs dossiers au public avant la remise du prix au lauréat à 18h. Ce samedi après-midi à la BnF sera une occasion exceptionnelle de se plonger dans un univers artistique et spirituel d’une richesse tentaculaire.

Martine Mauvieux (BnF)

Voir aussi les expositions Dessins de presse et TIM, en accès libre.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/03/biennale-du-dessin-de-presse-et-bourse-jeune-talent/trackback/

Commentaires (3)

  1. A ne manquer sous aucun prétexte! Pour une fois qu’on peut se rendre à une manifestation qui n’implique pas uniquement des mangeurs de saucisse chauvins…

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire. Quelques précisions sur les prochains événements liés au dessin de presse à la Bibliothèque nationale de France.

    La deuxième édition de la Biennale du dessin de presse aura lieu à la BnF, site F.-Mitterrand, au printemps 2012. Une exposition sera présentée à cette occasion dans l’allée Julien Cain, en accès libre pour le public.
    Une journée d’étude est également prévue fin novembre 2011.

    La BnF met un point d’honneur à valoriser le dessin de presse, dont elle conserve des fonds importants. Les dessinateurs de presse sont encouragés à venir consulter les collections réunies au département des Estampes et de la photographie et à donner quelques-uns de leurs dessins originaux comme témoignages d’un patrimoine en évolution et en accroissement permanent.

    Si vous souhaitez venir au département des Estampes et de la photographie, vous y serez la bienvenue. Vous pouvez prendre contact avec la conservatrice chargée des fonds de dessins de presse par message à la boîte dessindepresse (at) bnf (point) fr.
    bien cordialement M.M.

  3. Je suis moi-même dessinateur de presse ( actualité et cartoon ) . Si vous possédez quelques adresses, quelques contacts, quelques projets n’hésitez pas à me contacter !

    Bonne continuation !
    Cordialement

    Flode .
    http://florian-defontaine.e-monsite.com

 

Laissez un commentaire