BnF, Collections et patrimoine, Manifestations

Lancement du cycle Mémoires du Web à la BnF

22 mars 2010

En cette période d’élections régionales, la BnF inaugure, le 30 mars 2010, un nouveau cycle de tables rondes sur les Mémoires du web, dont la première concerne l’archivage du web électoral et militant. Elle souhaite ouvrir plus largement un débat prospectif sur les pratiques sociales, politiques ou artistiques face à l’Internet.

Mémoires du web

Mémoires du web

Mémoires du web - La conservation des sites électoraux et militants

L’après-midi est ouverte à tous les lecteurs de la BnF ainsi qu’aux chercheurs, éditeurs et bibliothécaires intéressés par la problématique de la conservation patrimoniale de l’Internet. Après une introduction de Dominique Cardon sur le devoir de mémoire et le droit à l’oubli numérique, cette manifestation sera composée de deux parties : la première sur l’archivage des sites électoraux et politiques, la deuxième sur l’archivage des sites militants et des sciences sociales.

L’expérience des bibliothécaires de la BnF sera mise en regard avec les témoignages de Françoise Greffet, chercheur “archinaute” ; Matthieu Lerondeau, web-communicant ; Françoise Blum, sélectionneuse de sites ; Philippe Rivière, acteur militant.
Deux tables rondes, animées respectivement par Stéphane Grégoire et par Christophe Aguiton, permettront aux invités et à la salle de confronter leurs points de vue sur l’évolution et la régulation du Web ainsi que sur les missions patrimoniales de la BnF.

  • L’archivage du web politique et militant

Cette manifestation s’inscrit dans le contexte des activités d’archivage du Web politique et militant menées à la BnF depuis 2002. La Bibliothèque vient de mettre à la disposition des lecteurs un parcours guidé sur le Web militant, qui est le résultat d’une collaboration avec des chercheurs en sciences sociales.

BnF - Archives de l'internet politique

BnF - Archives de l internet politique

Et pour les élections régionales de mars 2010, la BnF collecte les sites sélectionnés :
- par dix-huit Bibliothèques, chargées de collecter le dépôt légal imprimeur en métropole et dans les départements d’outre-mer,
- et par ses départements Droit, économie, politique et Philosophie, histoire, sciences de l’homme.

Ce premier thème de rencontres avec les lecteurs et les chercheurs favorisera les échanges d’idées et, espérons-le, suscitera de nouveaux projets de collecte de sites Web ou de nouveaux thèmes de recherche sur les archives de l’Internet !

Annick Lorthios (BnF)

Informations pratiques

mardi 30 mars 2010, 13h30 à 18h30
site François-Mitterrand, Petit auditorium
entrée libre

Télécharger le programme [fichier .pdf - 152 Ko]

Pour en savoir plus sur la consultation des Archives de l’Internet français, lisez ce billet !

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/03/lancement-du-cycle-memoires-du-web-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire