Représentants des lecteurs

Machines à café et autres distributeurs de boissons

4 mars 2010
Trébucien, café des gourmets, 1886 - BnF, Estampes et photographie

Trébucien, café des gourmets, 1886 - BnF, Estampes et photographie

En tant que lecteurs dans différentes bibliothèques l’on a constaté que les tarifs en matière de distribution de boissons étaient très hétérogènes selon les établissements publics : Bibliothèque Sainte-Geneviève 50 centimes, Bibliothèque de la Villette 60-70 centimes, Bibliothèque publique d’information 85 centimes, les Bibliothèques universitaires 50 centimes, la Bibliothèque nationale de France 1 euro, en moyenne.

Depuis plusieurs années les représentants des lecteurs attirent l’attention de la direction de la BNF sur ce sujet. Voir les Archives des rencontres avec les lecteurs. Une même réponse est faite : ce service fait l’objet d’une concession, donc on n’a pas de prise sur les prix.

Café d Harcourt, 1911, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

Café d Harcourt, 1911, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

À la suite de la réduction de la TVA dans ce secteur, l’on a posé une nouvelle fois cette question. Nous vous communiquons, pour votre information, la réponse que le service juridique de la BNF nous a adressée, le 13 novembre 2009 .
————
“Bonjour,

en réponse à votre question, je vous rappelle que la restauration des usagers sur le site François-Mitterrand (Café de l’Est, Café des Temps, et distribution automatique) et sur le site de l’Arsenal (distribution automatique) fait l’objet d’une concession d’exploitation du domaine public consentie à la société Eliance, qui assume seule les risques de son exploitation.

Par ailleurs, je vous confirme qu’Eliance a décidé de suivre les directives conseillées par le MINEFI, suite aux états généraux de la restauration qui s’y sont tenus, en diminuant le prix de deux menus (1 grand et un petit) ; ces deux menus faisant partie des plus demandés par les lecteurs au moment de la prise d’effet de cette mesure. Depuis, ces deux formules rencontrent davantage encore de succès, d’après Eliance.

Cette société propose également, depuis cette mesure, dans le cadre de formules identifiées, le dessert ou le café pour 1€ contre 1,33 à 1,55€ auparavant, d’une part, et une remise de 15 % dans le cadre de deux formules pour une commande effectuée l’après-midi au Café des Temps, d’autre part.
S’agissant de la distribution automatique, cette directive n’a pas eu d’influence sur les prix. La TVA était en effet déjà de 5,5% pour la plupart des produits.

J’espère avoir répondu à vos attentes.

Je me permets de vous rappeler qu’une boîte à suggestions se trouve à l’entrée du Café de l’Est si vous le souhaitez.”
Service juridique de la Bibliothèque nationale de France.
————

Je suis à votre disposition à l’adresse électronique suivante : f.alves.martins.da.rocha (at) voila (point) fr

Frédéric Alves Martins Da Rocha
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Retrouvez-les dans la Bibliothèque numérique Gallica

gallica.bnf.fr - Café Trébucien - Café d’Harcourt
______

Publié par Frédéric Alves Martins Da Rocha

Frédéric Alves Martins Da Rocha est le représentant élu des lecteurs de la bibliothèque d’étude Haut-de-jardin, Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand.
.
Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/03/machines-a-cafe-et-autres-distributeurs-de-boissons/trackback/

Commentaires (1)

  1. Il est vrai que les prix entre les différentes machines à café automatiques ou distributeurs de boissons peuvent parfois varier d’un endroit à un autre, il s’agit donc de sociétés privées qui appliquent un peu les prix qu’ils souhaitent apparemment…

 

Laissez un commentaire