BnF, Les coulisses

Merisiers en fleurs

28 avril 2010
Merisiers dans le jardin de la BnF, avril 2010 - © Sylvie Boufflet

Merisiers dans le jardin de la BnF, avril 2010 - © Sylvie Boufflet

Les fleurs des merisiers du jardin central de la Bibliothèque nationale de France n’ont jamais été aussi nombreuses et visibles qu’en ce début avril 2010, comme un remerciement du jardin pour l’attention toute particulière qui lui a été portée en 2009.

En effet, la BnF s’est associée au Muséum national d’histoire naturelle pour un partenariat dont l’un des objectifs est la réalisation d’un inventaire dynamique des espèces du jardin central du site François-Mitterrand. D’avril à septembre 2009, les équipes des départements “Écologie et Gestion de la Biodiversité” et “Systématique et Évolution” du MNHN se sont relayées dans le jardin afin d’effectuer les premiers inventaires selon les méthodes d’échantillonnage propres à chaque groupe taxonomique.

Inscrit dans le temps et dans l’espace, cet inventaire dynamique présente un intérêt pour les chercheurs du Muséum. Les collectes de données, réalisées tous les deux ans, permettront de mesurer l’évolution des communautés animales et végétales depuis la construction du jardin et mettront en évidence les interrelations avec les espaces plantés à proximité du site F.-Mitterrand : Parc de Bercy, bords de Seine, Jardin des plantes, Parc Montsouris, Bois de Vincennes…).

  • liste des espèces inventoriées

Voici les résultats des inventaires effectués en 2009 :
- 57 espèces de plantes
- 20 espèces d’araignées réparties en 11 familles
- 13 espèces de gastéropodes
- 2 espèces de coléoptères carabiques
- 12 espèces de staphylins
- 4 espèces de fourmis
- 8 espèces de papillons dont 2 nocturnes
- 13 espèces d’oiseaux
- 2 espèces de mammifères (souris domestiques et pipistrelles communes)

Parmi les particularités, on note la présence de l’épervier d’Europe, du polystic à aiguillons (espèce de fougères protégée en Ile-de-France), du Tircis (papillon peu fréquent dans la capitale).

Dans le jardin de la BnF, avril 2010 - © Sylvie Boufflet

Dans le jardin de la BnF, avril 2010 - © Sylvie Boufflet

L’exploitation de ces résultats sera prochainement restituée au public, de manière permanente et évolutive, dans le déambulatoire du Haut-de-jardin donnant sur l’espace préservé du jardin, et ce, à partir de planches naturalistes issues des collections et de photographies actuelles des espèces inventoriées. Une adaptation d’une partie des supports de présentation est prévue pour le public déficient visuel.

Sylvie Boufflet (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/04/merisiers-en-fleurs/trackback/

 

Laissez un commentaire