BnF, catalogues

Pour faire des recherches dans la presse locale ancienne

29 avril 2010
Coulisses lyonnaises illustrées, 11 décembre 1880 - BnF, dpt Droit, économie, politique

Coulisses lyonnaises illustrées, 11 décembre 1880 - BnF, dpt Droit, économie, politique

Que trouve-t-on dans la presse locale ancienne ? Une mine de renseignements sur la vie au quotidien, surtout depuis le XIXe siècle.

Faits divers, état civil, petites annonces, jugements des tribunaux, commerce, agriculture, immobilier, horaires des transports, vie associative, fêtes et célébrations de toute sorte, spectacles (théâtre, concerts, cinéma), tourisme (en particulier dans les villes d’eaux)… figurent ainsi dans la presse générale mais aussi dans la presse spécialisée : économique, professionnelle, syndicale, sociale ou religieuse, la presse des immigrés, celle des réfugiés venant de zones annexées en 1940-1944, des anciens combattants, des comités de quartier, etc.

En parcourant la presse locale ancienne, vous apprendrez forcément des choses sur l’histoire de votre région, de votre ville ou village, et peut-être même sur l’histoire de votre propre famille !

  • Comment s’y retrouver ?

Un outil très précieux peut vous aider : il s’agit de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale, des origines à 1944. Initié dans les années 1950, ce programme a permis la publication de 61 fascicules imprimés couvrant 62 des départements français. Pour en savoir plus sur ce projet de la BnF, mené en coopération avec des institutions en région, consultez cette page.

Recherche sur la presse locale dans le catalogue général de la BnF

Recherche sur la presse locale dans le catalogue général de la BnF

Cette bibliographie est souvent citée sous le sigle : BIPFPIG. Ne vous en étonnez pas, et retenez-le. Il vous sera utile pour interroger le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France où ont été versées les notices enrichies tirées des volumes imprimés déjà publiés.

  • Pour repérer les titres des journaux locaux anciens

Faites une simple recherche par mot dans le catalogue général de la BnF en y ajoutant le mot “bipfpig”. Attention à taper dans l’ordre toutes les lettres de ce sigle compliqué ! Par exemple :
- florac bipfpig
- bessin bipfpig
- croix rousse bipfpig
- polonais* bipfpig
- anciens combattants bipfpig
- judiciaire* bipfpig
- theatr* bipfpig
- cinema* bipfpig …
L’astérisque * permet de rechercher des termes qui ont une racine identique.

La Brise du soir, juin 1904, détail - BnF, dpt Littérature et art

La Brise du soir, juin 1904, détail - BnF, dpt Littérature et art

  • Pour lire en ligne la presse déjà numérisée

Vous pouvez aussi chercher dans le catalogue général avec le mot “bipfpig” tout seul. Si, dans le critère “Collections” vous cochez “Tout déselectionner”, puis cochez ensuite uniquement “Documents numérisés”, vous verrez la presse locale numérisée par la BnF et vous pourrez lire tous ces journaux en ligne ! Cette recherche peut bien sûr être combinée avec d’autres critères, puis triée par date, etc.
Pour chercher les anciens journaux d’un département, ajoutez son numéro : par exemple : bipfpig01, pour l’Ain ; bipfpig20, pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ; bipfpig90, pour le Territoire-de-Belfort, …

Sur les 100 départements français, 68 sont traités ou en cours (il reste à couvrir les 32 départements suivants : 02, 04, 05, 07, 10, 21, 24, 26, 27, 38, 42, 46, 58, 60, 65, 67, 68, 74, 75, 76, 78, 79, 80, 91, 92, 93, 94, 95, 971, 972, 973, 974). Monaco est également traité, sous le code : bipfpig98.

  • Que recouvre cette Bibliographie ?

Ainsi, à la suite de ces quelques exemples, les recherches que vous pouvez faire dans le catalogue général de la BnF avec le terme “bipfpig” affichent les journaux conservés par la BnF qui sont décrits dans la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (dite ” le ” BIPFPIG). À la fois bibliographie nationale et catalogue collectif national, cette publication en plusieurs volumes, en cours d’achèvement, recense, département par département, l’ensemble de la presse d’intérêt général dont le début de parution est antérieur aux ordonnances sur la presse prises à la Libération (26 août et 30 septembre 1944).

La Bibliographie de la presse française politique et d’information générale dresse l’inventaire de toutes les collections qui en sont conservées en France : Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, bibliothèques municipales, archives départementales, archives municipales, bibliothèques universitaires, institutions locales, et tout autre établissement ouvert au public. On peut consulter cette bibliographie à la BnF, en bibliothèque d’étude (Haut-de-Jardin) et en bibliothèque de recherche. Pour localiser des exemplaires dans d’autres bibliothèques françaises, vous pouvez consulter le Catalogue collectif de France.

Des évolutions sont en cours pour rendre cette bibliographie consultable sur le web dans les années à venir.

Ce billet a été rédigé par le service de l’Inventaire rétrospectif des fonds imprimés (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/04/pour-faire-des-recherches-dans-la-presse-locale-ancienne/trackback/

Commentaires (6)

  1. La presse ancienne, locale en particulier, est effetctivement une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent à la société du 19ème siècle.
    Pour information et plus spécialement pour les généalogistes, j’avais écrit un article sur ce sujet dans la revue “Votre Généalogie” (n°13, juin/juillet 2006) : “La presse locale du XIXe siècle : une source d’enrichissement de l’histoire familiale”.

  2. Thanks for writing such an easy-to-understand article on this topic.

  3. Merci beaucoup pour tous ces petits trucs de recherche dans les collections de la BNF. Tout cela me sera fort utile dans mes recherches. Encore merci !

  4. Je viens de découvrir ces inventaires de la presse locale. J’espère seulement que mon département sera le prochain traité !

  5. Un bibliothécaire m’a indiqué cette bibliographie. Grâce à cet outil, j’ai trouvé ce que je voulais sur ma ville. C’est vraiment un instrument à faire connaître.

  6. Je suis vraiment ravie de découvrir tous ces petits canards (périodiques) locaux !

 

Laissez un commentaire