BnF, Collections et patrimoine

Pour vos dépouillements de presse magazine, connaissez-vous Généralis ?

15 avril 2010
A la Bibliothèque nationale de France - © Pascal Lafay/BnF

A la Bibliothèque nationale de France - © Pascal Lafay/BnF

Dans le domaine de la presse, parmi les abonnements souscrits par la BnF pour ses lecteurs, avez-vous pensé à utiliser Généralis ? C’est une base de données de résumés d’articles de presse périodique française. De nouveaux titres y sont régulièrement dépouillés. Vous pouvez consulter la liste des ressources sur cette page.

Ainsi, début avril, la base de données Généralis s’est enrichie de nouveaux titres : Commentaire, Diogène, Qantara, La Revue durable, Sécurité globale.
Ceux-ci s’ajoutent aux nouveautés du mois de janvier : Artension, Les Cahiers d’Histoire, Hommes et migrations, Le Magazine théâtral, Mouvement, Photos nouvelles, Terra Eco.

Dorénavant, ce sont près de 200 titres de presse magazine qui sont dépouillés par cette base, consultable uniquement dans les salles de lecture de la bibliothèque. L’antériorité des articles qui s’y trouvent est variable mais peut aller jusqu’en 1993 pour les titres les plus anciens.

Contrairement aux autres bases de données de presse (Factiva, Europresse), la presse magazine est au cœur de l’offre. Titres grand public (Ça m’intéresse, Courrier International, Le Monde magazine, Première, Sciences et Vie, etc.) et revues d’analyse (Les Cahiers français, Le Débat, Europe, Futuribles, Pouvoirs, etc.) se côtoient ainsi, embrassant de nombreux domaines de recherche : arts (danse, théâtre, peinture, musique…), économie, histoire, nature et écologie, science politique et relations internationales, sociologie, urbanisme, etc.

Différence supplémentaire avec les autres bases de presse, Généralis ne donne pas accès au texte intégral. Le lecteur est donc contraint de consulter, à l’aide des références fournies par la base, la revue papier ou de se tourner vers une autre base de données pour lire les articles repérés. Malgré cela, Généralis évite un feuillage fastidieux et permet, à titre d’exemple, de gagner du temps dans l’élaboration de panoramas et de dossiers de presse. À cet effet, l’indexation-sujet (identique à celle du catalogue général de la BnF) est très utile puisqu’elle permet, à partir d’un article jugé intéressant, de retrouver d’autres articles qui traitent du même thème. Un résumé succinct accompagne souvent les références.

Par ailleurs, d’autres fonctionnalités de recherche permettent, notamment, de ne rechercher que des critiques pour les livres, les films, les albums ou les spectacles musicaux. À l’inverse, il est possible d’exclure l’ensemble des critiques de sa recherche.

Benjamin Prémel (BnF)

Pour en savoir plus sur les collections de presse à la BnF
bases de données de presse - presse numérisée - presse papier et sur microfilm
______

Source de l’image : Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/04/pour-vos-depouillements-de-presse-magazine-connaissez-vous-generalis/trackback/

 

Laissez un commentaire