BnF, Services

Richelieu : Les travaux commencent, mais la bibliothèque reste ouverte !

1 avril 2010
Richelieu pendant les travaux : entrée 5 rue Vivienne, à partir du 6 avril 2010

Richelieu pendant les travaux : entrée 5 rue Vivienne, à partir du 6 avril 2010

L’année 2010 marque une étape importante pour le site Richelieu, celle du démarrage des travaux de rénovation. À partir du 6 avril, la zone située le long de la rue de Richelieu est fermée pour travaux. et le fonctionnement du site Richelieu en est modifié.
L’entrée se fera au 5 rue Vivienne, directement dans le jardin. Le site et l’ensemble des salles de lecture ouvriront à 10 heures. Le département de la Musique, situé au 2 rue Louvois, continuera d’ouvrir à 9 heures.

* L’accueil général se trouvera au rez-de-chaussée du premier bâtiment modulaire, face à l’entrée, de même que le service d’orientation des lecteurs, qui délivre et renouvelle les cartes de lecteurs.

* Les salles de lectures des départements des Manuscrits et des Arts du spectacle se trouvant dans la zone en travaux seront déplacées à partir du 6 avril dans deux galeries d’expositions :
- les Arts du spectacle et les Manuscrits occidentaux accueilleront les lecteurs dans la galerie Mazarine ; la communication des documents y sera faite à heures fixes (système de tournées) ;
- les Manuscrits orientaux dans la Crypte.
Pour préparer leur déménagement dans ces nouvelles salles de lecture, les salles de ces deux départements sont fermées du 29 mars au 3 avril.

Rénovation de Richelieu - zones de travaux et d accueil du public

Rénovation de Richelieu - zones de travaux et d accueil du public

* Les autres départements du quadrilatère (Cartes et plans, Estampes et photographie, Monnaies, médailles et antiques) resteront à leur emplacement actuel, ainsi que la salle Ovale, qui continuera à abriter la salle de références de la BnF et la Bibliothèque de l’INHA.

* C’est dans cette salle Ovale que se situera également la consultation des microformes des départements des Arts du spectacle et des Manuscrits occidentaux ; elle abritera aussi le comptoir d’accueil de la Reproduction (du lundi au vendredi de 13 heures à 17 heures, pour les commandes, devis et retraits des reproductions). Le samedi, la salle Ovale ouvrira à 9 heures.

* Les horaires d’ouverture des expositions ne changent pas : de 10h à 19h du mardi au samedi, et de 12h à 19h le dimanche.

Une nouvelle signalétique est mise en place pour vous orienter dans le quadrilatère Richelieu.

Sébastien Gaudelus (BnF)

Pour suivre les actualités de la rénovation du site et plus de renseignements, vous pouvez consulter régulièrement la rubrique Rénovation de Richelieu sur le site de la BnF.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/04/richelieu-les-travaux-commencent-mais-la-bibliotheque-reste-ouverte/trackback/

 

Laissez un commentaire