BnF, Manifestations

RV du samedi : Le cirque russe en France

12 avril 2010
Didier Richard, Paule Garrigue. Le cirque russe en France - Éditions Édite

Didier Richard, Paule Garrigue. Le cirque russe en France - Éditions Édite

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 17 avril, le département Littérature et art organise une rencontre autour de l’ouvrage Le cirque russe en France, paru en 2010 chez Édite, en présence de l’auteur, Didier Richard, et de l’illustratrice, Paule Garrigue.

Le cirque russe en France

Aimer le cirque, c’est revenir sur les traces de son enfance. Se souvenir de Mandrake, le magicien qu’on retrouvait chaque semaine dans le Journal de Mickey. Repenser au costume de clown blanc que l’on avait choisi pour un carnaval. Se rappeler la panoplie de prestidigitateur qu’on avait commandée pour Noël, la satisfaction immense de l’avoir reçue, et aussi la déception terrible qui lui est liée : non, la baguette n’avait rien de magique, c’était bel et bien un vulgaire morceau de plastique réalisé de façon industrielle par un marchand de jouets ! Même adulte, croiser David Copperfield à Las Vegas, lui serrer la main, et monter sur scène, cause un bonheur enfantin.

Quelle joie donc de rencontrer un autre circophile, Didier Richard, qui vient de faire paraître coup sur coup De la piste aux étoiles : cirque et franc-maçonnerie (Véga) et Le Cirque russe en France (éditions Édite), tous deux illustrés par Paule Garrigue, artiste passionnée d’art circassien. Elle a publié Cirques chez Privilèges Atlantica en 2007.

A l’occasion de l’année croisée 2010 de la France en Russie et de la Russie en France, nous parlerons de l’ouvrage Le Cirque russe en France, du succès du film Le Grand cirque de Moscou en 1953, de l’arrivée du Cirque de Moscou en France en 1956, des numéros sur glace à partir de 1979, et de la première tournée en France du cirque Nikouline en 2010.

Au-delà du thème du cirque russe, le public sera bien entendu invité à poser toutes les questions qu’il souhaite, et il se peut même qu’il apprenne le truc pour glisser sa tête dans la gueule d’un lion sans aucun danger…

Le débat sera animé par Olivier Estiez, chargé de collections en art et littérature classique au département Littérature et art de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Foyer du petit Auditorium (près de la librairie), entrée par le Hall Est
samedi 17 avril 2010 de 17h à 18h
Entrée libre

Pour en savoir plus sur les collections consacrées au cirque à la BnF et découvrir d’autres ressources, vous pouvez consulter cette page.

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/04/rv-du-samedi-le-cirque-russe-en-france/trackback/

 

Laissez un commentaire