BnF, Collections et patrimoine

Collections Hennin et de Vinck : des sources iconographiques pour l’histoire de France

9 mai 2010
Allégorie sur les trois ordres - BnF, Estampes et photographie, coll. Hennin

Allégorie sur les trois ordres - BnF, Estampes et photographie, coll. Hennin

Pour qui s’intéresse à l’histoire de France, deux collections conservées au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France se révèlent essentielles. Elles sont constituées d’estampes, de dessins, de photographies, d’affiches, de défets de presse et permettent d’éclairer et de relater une histoire de France par l’image.

Michel Hennin (1777-1863), plénipotentiaire auprès d’Eugène de Beauharnais, a ainsi rassemblé de son vivant près de 15 000 pièces traitant des événements allant de Clovis au Second Empire, qui ont été données à sa mort au cabinet des Estampes, à charge pour lui de le conserver en état et d’en faire un inventaire, publié en 4 volumes.
Le baron Carl de Vinck de Deux Orp (1859-1931), lui aussi diplomate, a constitué sa collection selon le même esprit mais en suivant une chronologie plus restreinte, de 1770 à la fin de la Commune de Paris. Le fonds qu’il donna au même département en 1906 est évalué à 28 000 documents. Un inventaire imprimé, en 9 tomes, inachevé, décrit 20 000 documents allant jusqu’à la fin du Second Empire.

Les deux collections, conservées à la Réserve du département des Estampes et de la photographie. sont aujourd’hui interrogeables dans le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France, grâce à l’opération de conversion rétrospective et de versement des notices de leurs inventaires imprimés.

Collection Michel Hennin : 169 volumes

Collection du baron Carl de Vinck : 248 volumes

Cliquer sur “Voir les notices” pour afficher chaque volume individuellement, et à nouveau, pour une description pièce par pièce de chaque document.
———-
Source de l’image : Bibliothèque nationale de France
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/05/collections-hennin-et-de-vinck-des-sources-iconographiques-pour-lhistoire-de-france/trackback/

 

Laissez un commentaire