Collections et patrimoine

Les bibles électroniques : pour étudier autrement les textes religieux

11 mai 2010
Tétraévangile, reliure arménienne en cuir clouté avec croix et plaques d argent gravées - BnF, Manuscrits, Arménien 17

Tétraévangile, reliure arménienne en cuir clouté avec croix et plaques d argent gravées - BnF, Manuscrits, Arménien 17

La Bibliothèque nationale de France est réputée pour sa riche collection de bibles manuscrites ou imprimées dont l’exposition Qumran, le secret des manuscrits de la Mer Morte, ouverte du 13 avril au 11 juillet 2010, donne l’occasion de voir quelques exemples.

Bien moins connues sont les bibles électroniques conservées au département de l’Audiovisuel. Reçues au titre du dépôt légal des documents multimédia, en vigueur depuis 1992, elles constituent pourtant des outils précieux pour le travail des chercheurs.

Leur premier mérite, et non le moindre, est de mettre à profit les capacités de stockage des supports électroniques pour rassembler le contenu de plusieurs volumes imprimés.

Mais leur principal atout est de permettre et de faciliter des recherches fines. Elles proposent les textes bibliques numérisés en les associent à des logiciels d’interrogation conçus pour répondre aux besoins spécifiques des études bibliques. Ces logiciels, plus ou moins complexes et paramétrables, permettent aussi bien de comparer les différences entre plusieurs versions que d’étudier les traductions successives d’un même passage.

Page d écran d une bible électronique en plusieurs langues - © Ictus Win

Page d écran d une bible électronique en plusieurs langues - © Ictus Win

Les bibles électroniques sont, par ailleurs, enrichies de nombreux outils annexes qui visent à faciliter l’étude des textes, tels que tables de correspondance, cartes géographiques ou dictionnaires de langues anciennes.

Conçues, pour la plupart, par des organismes spécialisés, elles n’ont souvent que peu de visibilité hors de cercles très restreints. Leur réception à la BnF au titre du dépôt légal permet de les rendre consultables aux publics intéressés.

Pour en savoir plus, consulter la sélection de cédéroms sur les textes bibliques au département de l’Audiovisuel de la BnF [fichier .pdf – 60 Ko].

Véronique Berton (BnF)
———-
Source des images : Bibliothèque nationale de France - Ictus Win
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/05/les-bibles-electroniques-pour-etudier-autrement-les-textes-religieux/trackback/

 

Laissez un commentaire