BnF, Manifestations

RV du samedi : autour de Jan Karski

24 mai 2010
Yannick Haenel, Jan Karski, roman - Éditions Gallimard

Yannick Haenel, Jan Karski, roman - Éditions Gallimard

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 29 mai, le département Littérature et art organise une rencontre autour de Jan Karski.

La fiction doit-elle répondre à l’exigence d’une vérité historique objective ?
Faut-il en la matière fixer des limites à la liberté du romancier ? Quels liens peut-il y avoir entre roman et réalité historique ?

Le débat qu’a suscité le livre de Yannick Haenel Jan Karski, roman (Gallimard, 2009) s’inscrit dans cette tension entre histoire et Histoire. Celui-ci gravite autour du témoignage de Jan Karski, figure historique de la résistance polonaise de la Seconde Guerre mondiale. Courrier de l’Armée de l’intérieur (Armia Krajowa), il fut clandestinement l’un des rares témoins du ghetto de Varsovie et du camp de concentration de Izbica Lubelska, qu’il prit par erreur pour celui de Belzec. Parce qu’il était celui “qui a vu”, il fut chargé d’informer le gouvernement polonais en exil à Londres et les Alliés de la situation en Pologne et de l’extermination des Juifs. Tandis que les deux premières parties du roman ont un caractère fortement documentaire, la dernière bascule dans la fiction. Le narrateur endosse le destin et les pensées de son personnage. La fiction succède au document.

Ce rendez-vous du samedi, organisé avec le concours de l’Institut culturel polonais, propose un échange sur les rapports entre histoire et fiction, autour de Jan Karski. Il réunira Yannick Haenel, Alexandre Prstojevic (Le roman face à l’histoire : essais sur Claude Simon et Danilo Kis, 2005 ; Temps de l’histoire : étude sur Danilo Kis : actes du colloque, 2003 ; Raconter l’histoire, 2009), Philippe Mesnard (Consciences de la Shoah : critique des discours et des représentations, 2000 ; Témoignage en résistance, 2007). Ce dialogue sera modéré par Malgorzata Smorag-Goldberg, spécialiste et traductrice de littérature polonaise, coordinatrice des séances des Palabres centre-européennes, organisées par le CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes) et consacrées aux publications sur l’Europe Centrale.

Signalons également la réédition en 2010 de l’ouvrage de Jan Karski lui-même, Mon témoignage devant le monde (Robert Laffont), et la publication toute récente de Jan Karski : le roman et l’histoire, par Jean-Louis Panné (Gallimard, 2010).

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Foyer du petit Auditorium (près de la librairie), entrée par le Hall Est
samedi 29 mai 2010 de 17h à 18h
Entrée libre

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/05/rv-du-samedi-autour-de-jan-karski/trackback/

 

Laissez un commentaire