BnF, Manifestations

RV du samedi : Correspondance de la comtesse de Sabran et du chevalier de Boufflers

16 mai 2010
Correspondance de la comtesse de Sabran et du chevalier de Boufflers 1786-1787 - Éd. Tallandier

Correspondance de la comtesse de Sabran et du chevalier de Boufflers 1786-1787 - Éd. Tallandier

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 22 mai, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme reçoit Sue Carrell pour son édition de la correspondance de la comtesse de Sabran et du chevalier de Boufflers aux Éditions Tallandier en 2009 et 2010.

Le Lit bleu, correspondance 1777-1785 - La promesse, correspondance 1786-1787

À l’origine de cette volumineuse et charmante correspondance entre Boufflers et Mme de Sabran, rassemblée ici pour la première fois par Sue Carrell, se trouve une belle histoire d’amour aboutissant en 1797 à un mariage, vingt ans après leur première rencontre.

Auteur d’un conte à succès, Aline, reine de Golconde — vous pouvez en lire une version numérisée dans la bibliothèque numérique Gallica –, Boufflers a été aussi gouverneur du Sénégal puis député aux États Généraux de 1789. Aussi, riche en détails sur la vie quotidienne et la sociabilité de la noblesse du XVIIIe siècle, cette correspondance permet-elle d’appréhender les difficultés des voyages, des débuts d’une colonisation ou encore celles de la monarchie dans la France pré-révolutionnaire.

Elisabeth Vigée-Lebrun, Portrait de madame de Sabran - BnF, Estampes et photographie

Elisabeth Vigée-Lebrun, Portrait de madame de Sabran - BnF, Estampes et photographie

La rencontre sera animée par Yann Fauchois, chargé de collections en histoire au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Foyer du petit Auditorium (près de la librairie), entrée par le Hall Est
samedi 22 mai 2010 de 17h à 18h
Entrée libre

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.
———-
Source des images : Bibliothèque nationale de France - Éditions Tallandier
images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/05/rv-du-samedi-correspondance-de-la-comtesse-de-sabran-et-du-chevalier-de-boufflers/trackback/

Commentaires (1)

  1. Causerie près du jardin/enclos de forêt un peu amazonienne, à la suite de Cl. Levi-Strauss peut-être, l’étude dans un cadre naturel vierge, à côté de l’esplanade K. Saporta/souvenir Palais Garnier + Bastille Opéras ou ENSAD et bains de soleil en terrasse sur les planches/cf. Deauville et ses festivals, espace ouvert féminin, accueillant et de prestige, Yann part en route dans le passé, dans une rêverie etc…

 

Laissez un commentaire