BnF, Collections et patrimoine

En contrepoint du Labo BnF, des oeuvres patrimoniales issues des collections

18 juin 2010

Avez-vous visité le tout nouvellement ouvert Labo BnF ? Le public peut s’y familiariser avec les nouvelles formes de lecture et d’écriture, ou plutôt ce que nous pourrions appeler la connectivité permanente à de multiples sources d’information, de connaissance et de loisir. Le mur de sélection attire beaucoup les visiteurs, même sans médiation, alors que, pour d’autres dispositifs, elle peut se révéler fort utile.

Le Labo BnF - © Jean-Claude Pattacini / BnF

Le Labo BnF - © Jean-Claude Pattacini / BnF

Des ateliers et conférences permettront au public de se familiariser avec les dispositifs présentés, d’écouter des experts, de partager et d’échanger sur la réflexion engagée par l’ouverture du Labo. Retrouvez ces informations sur le site du Labo BnF, son blog ou sa page twitter.

Faire des liens entre les textes, les savoirs, les sources, comparer, agrandir son champ de connaissance et de référence, c’est ce que les lettrés, au cours des siècles, ont toujours fait et expérimenté.

  • des savoirs fluides et hybrides

Le Labo montre aujourd’hui d’autres pistes, déplie des possibles, montre une frange innovatrice avant qu’elle ne soit adoptée par le grand public. Au cours d’une interview, le jour de l’inauguration, le président Bruno Racine évoque les défis qui attendent les nouveaux lecteurs, l’émergence de produits hybrides et l’adaptation à la fluidité de l’univers numérique et des savoirs.

Sur place, à la Bibliothèque, le lieu même du Labo, grand parallélépipède blanc, appelle le regard lorsque l’on se trouve dans le hall Est du site François-Mitterrand. Inséré dans le bâtiment construit par Dominique Perrault, on en viendrait presque à oublier l’alentour bruissant de siècles qui lui a fait une place en son sein. Pourtant à quelques pas, des salles de lecture accueillent des lecteurs nombreux, des groupes d’étudiants partagent sur les tables basses des halls des sujets de discussion… La fresque historique qui se déroule sur les cimaises de l’espace découverte rappelle la longue chronologie de l’institution, ses soubresauts, sa pérennité, ses mutations. Pour les visiteurs du lieu, cela apparaît comme un ancrage toujours nécessaire.

Abécédaire des collections à la Bibliothèque nationale de France - Photo BnF

Abécédaire des collections à la Bibliothèque nationale de France - Photo BnF

Et, par des ouvertures horizontales, l’œil du visiteur perçoit d’autres dispositifs, dans un environnement rouge qui met en relief toute cette blancheur. Se laissera-t-il attirer ? Ce sont les vitrines patrimoniales de l’Abécédaire des collections et du Trésor du mois, offrant au public curieux une plongée au cœur des collections.

  • diversité des collections

En contrepoint des nouveaux supports présentés dans le Labo BnF, une nouvelle sélection encyclopédique et éclectique de pièces a été mise en place, pour évoquer la diversité des fonds conservés par la Bibliothèque : un rare Recueil de signalement de déserteurs en 1786, un appareil Pathépost d’enregistrement de la voix en 1908, le portrait du compositeur Jules Massenet enfant, le rapport Mérimée sur la Bibliothèque impériale en 1858 (avant les travaux d’Henri Labrouste), un livre d’heures flamand enluminé du XVe siècle conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal, une reliure de Monique Mathieu, un dictionnaire monolingue arabe intitulé Le vaste océan, traduit en turc, des ouvrages de vulgarisation scientifique, ou pour la jeunesse, dont un album de découverte des métiers avec tirettes animant les personnages, et une vitrine consacrée aux Contes des frères Grimm.

  • un don exceptionnel

Le Trésor du mois est entré récemment au département des Monnaies, médailles et antiques : il s’agit d’un fragment d’un trésor de monnaies d’or gauloises provenant d’Aquitaine (début IIIe s. avant J.-C.), donné en février 2010 par M. Jacques Gorphe.

Si cet article vous a intéressé, ou suscite des questions, n’hésitez pas à poster des commentaires à la suite de ce billet ou à nous demander d’autres articles sur les sujets qui vous concernent particulièrement. Vous pouvez également écrire à la boîte infoblog (at) bnf (point) fr.

Odile Faliu (BnF)
———-
Source des images : Bibliothèque nationale de France - YouTube : MémoireVive.tv

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/06/en-contrepoint-du-labo-bnf-des-oeuvres-patrimoniales-issues-des-collections/trackback/

 

Laissez un commentaire