BnF, Les coulisses, architecture

Louise Bourgeois : “Toi et moi”

1 juin 2010

Nous apprenons à la BnF avec une certaine tristesse la mort de l’artiste Louise Bourgeois. D’autres plus qualifiés que nous salueront son talent, ou évoqueront son exceptionnelle personnalité.

Mais nous sommes nombreux ici, bibliothécaires ou visiteurs, à avoir croisé son œuvre à travers la monumentale sculpture intitulée Toi et moi, installée dans le Hall Ouest de la Bibliothèque. Elle y sert de lieu de rendez-vous, et donc de point d’envol aux méditations des gens ponctuels. Ses formes sont énigmatiques, son titre ouvre à l’imaginaire une piste largement ouverte.

Déplacement de la sculpture de Louise Bourgeois à la BnF - Photo Pascal Lafay/BnF - © sculpture de Louise Bourgeois/ADAGP

Déplacement de la sculpture de Louise Bourgeois à la BnF - Photo Pascal Lafay/BnF - © sculpture de Louise Bourgeois/ADAGP

Elle a donné à beaucoup l’envie de découvrir les multiples aspects du talent de l’artiste, des araignées gigantesques aux broderies facétieuses, au CAPC/Musée d’art contemporain de Bordeaux ou au Centre Pompidou.

On en saura un peu plus en se référant à la page du site qui présente la création contemporaine à la Bibliothèque, sur le site F.-Mitterrand.

En septembre 2005, cette sculpture monumentale a été déplacée du nord au sud du Hall Ouest, pour permettre l’installation des Globes de Louis XIV. La photographie illustrant ce billet en montre une étape, par une entreprise spécialisée dans le transport des œuvres d’art.

Caroline Rives (BnF)

  • Mise à jour du 7 juin 2010

Une bio-bibliographie et une sélection d’ouvrages sur Louise Bourgeois à consulter en Bibliothèque d’étude (niveau haut-de-Jardin), préparées par le département Littérature et art de la BnF est consultable en suivant ce lien [fichier .pdf – 51 Ko].

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/06/louise-bourgeois-toi-et-moi/trackback/

Commentaires (2)

  1. Louise Bourgeois est une des plus importantes artistes de notre planète. J’adore ses dessins et ceux de la série “the insomnia drawing”. J’ai vu une expo de dessins à Bourges à “La Box” il y a 10 ans. Je suis tombé sous le charme.

  2. je me souviens de la fois où je me suis retrouvée en face de son araignée au musée gugenheim à bilbao..c’etait fou..
    louise bourgeois n’est pas morte, les oeuvres ne meurent pas, jamais, et les âmes des artistes perdurent avec elles.

 

Laissez un commentaire