Expositions

Pendant l’été, venez voir les trésors récemment entrés à la BnF

27 juin 2010
Globes de l abbé Nollet, BnF, Cartes et plans  © David Paul Carr/BnF

Globes de l abbé Nollet, BnF, Cartes et plans © David Paul Carr/BnF

Vous entendez régulièrement parler, par une brève dans votre journal préféré, au détour d’une dépêche sur internet ou grâce à un communiqué de presse sur le site de la Bibliothèque, d’œuvres remarquables entrées dans les départements de collections. À moins d’une exposition monographique, comme celle qui sera prochainement consacrée aux manuscrits de Casanova, Histoire de ma vie, entrés en février 2010, ces trésors ne sont pas toujours immédiatement montrés au public.

Or, depuis le 19 juin, dans le cadre des Estivales de la BnF 2010, vous pouvez venir admirer librement une soixantaine de pièces entrées en 2009 à la Bibliothèque. Elles sont présentées jusqu’au 29 août dans la galerie François Ier. L’accès est gratuit. Chaque mardi, une rencontre est organisée avec un conservateur, de 17h 30 à 18h 30, pour présenter un aspect des collections, les œuvres exposées en rapport et répondre aux questions des visiteurs.

Parmi les pièces présentées dans Des Trésors pour l’été : enrichissements remarquables de la Bibliothèque nationale de France : un trésor national, les globes terrestre et céleste de l’abbé Nollet, membre de l’Académie royale des sciences en 1739, une eau-forte de jeunesse rarissime de Pissarro, des peintures du Mime Marceau, acquises à sa vente, ou encore une carte et un globe adaptés à l’étude de la géographie par des aveugles. Mais aussi une lettre commerciale en caractères hébreux de langue arabe, un costume de scène de la danseuse et actrice Espanita Cortès, un 78 tours d’Enrico Caruso enregistré à Milan en en 1902, des partitions manuscrites de Fauré et d’Alexandre Tansman, des livres et reliures rares, des estampes contemporaines, des manuscrits de Pierre Guyotat et Alain Veinstein, Isadora Duncan dessinée par Maurice Denis, des archives de la photographe Ilse Bing ou du danseur Rudolf Nureyev…

Vos commentaires, questions complémentaires, suggestions seront les bienvenus.

Odile Faliu (BnF)

  • Pour en savoir plus :

* catalogue des pièces présentées à télécharger [fichier .pdf – 221 Ko – 19/06/10 – 10 p.]
* calendrier des rencontres du mardi ici

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/06/pendant-lete-venez-voir-les-tresors-recemment-entres-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire