BnF, Manifestations

Rappel : programmation de films à la BnF pour le cinquantenaire des indépendances africaines

22 juin 2010
Cinquantenaire de l indépendance du Sénégal - photo CC de seneweb

Cinquantenaire de l indépendance du Sénégal - photo CC de seneweb

50 ans d’Afriques : 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines

La programmation à la Bibliothèque nationale de France de films autour du cinquantenaire des Indépendances africaines rencontre un intérêt croissant six mois après son lancement. Nous vous en avons parlé dans un précédent billet, en précisant les conditions d’accès aux salles du  Haut-de-jardin.

Les films des trois sélections thématiques “Mémoires d’un continent”, “Africains d’aujourd’hui” et “Le cinéma des Africains” ont en effet été regardés plus de 2 200 fois.
Vous avez spécialement plébiscité les longs métrages de fiction, et singulièrement les grands auteurs du cinéma africain : Ousmane Sembene (”La Noire de…” et “Borom Sarret”) et Idrissa Ouedraogo (”Tilaï” ou “Yaaba”).

Plusieurs nouveautés sont venues renforcer les sélections :
Le film Le cercle des noyés de Pierre-Yves Vandeweerd (2006) sur l’histoire des opposants politiques noirs en Mauritanie a été ajouté à la liste “Mémoires du continent noir”.
Mobutu : roi du Zaïre (1999) , Congo river (2006) et Katanga business (2009) de Thierry Michel viennent enrichir la liste “Africains d’aujourd’hui” et les films traitant de l’actuelle République démocratique du Congo.

D’autres nouveautés sont à venir pour le mois de juin :
Le premier long métrage du guinéen Cheick Fantamady Camara, Il va pleuvoir sur Conakry, le film sénégalais de Massaër Dieng et Marc Picavez, Bul déconné ! ainsi que Daratt du tchadien Mahamat-Saleh Haroun vont compléter la sélection “Le cinéma des Africains”.

Le colloque “Vivre les indépendances africaines au tournant des années 60″ organisé par l’Université Paris Diderot - Paris, se déroulera du 2 au 4 décembre 2010. Télécharger le programme [fichier .pdf – 123 Ko]

Certaines ressources en ligne permettent par ailleurs de découvrir tous ces pays comme le Web documentaire d’Arte ou le dossier anniversaire de notre partenaire média, RFI.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
salle B, C, D, J ou G du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 19 h
Entrée gratuite à partir de 17 h.

Pendant l’été, l’accès gratuit aux salles de lecture du haut-de-jardin est autorisé tout le week-end (26 juin – 14 août 2010)

Pour tous renseignements sur cette programmation, vous pouvez envoyer un message à la boîte électronique audiovisuel (at) bnf (point) fr. N’hésitez pas à réagir par vos commentaires à la suite de ce billet.

Julien Farenc (BnF)

Mise à jour du 9 juillet : voir l’article consacré à cette programmation de films dans Libération, 5 juillet 2010
______

Source de l’image : Galerie flickr de seneweb sous licence Creative Commons, février 2010

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/06/rappel-programmation-de-films-a-la-bnf-pour-le-cinquantenaire-des-independances-africaines/trackback/

 

Laissez un commentaire