BnF, Manifestations

RV du samedi : Comment fonctionnent les nanomachines ?

1 juin 2010
Louis Laurent, Comment fonctionnent les nanomachines ? - EDP Sciences

Louis Laurent, Comment fonctionnent les nanomachines ? - EDP Sciences

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 5 juin, le département Sciences et techniques reçoit Louis Laurent à l’occasion de la publication de son ouvrage Comment fonctionnent les nanomachines ? chez EDP Sciences.

Comment fonctionnent les nanomachines ?

Après un voyage vers l’infiniment petit expliquant les comportements de la matière, l’auteur, physicien de formation, présentera les nanomachines, qu’elles soient artificielles (créées par l’homme) ou naturelles (assemblées à partir du vivant). Quelles sont leurs méthodes de fabrication et leurs règles d’assemblage ? Comment fonctionnent–elles ? quelle réflexion prospective peut-on mener sur ce monde infiniment petit au carrefour des univers bio et nanotechnologiques ?

Louis Laurent a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique dans le domaine de la fusion contrôlée. Impliqué dans le domaine des nanosciences depuis 2000, il a travaillé à l’Agence Nationale de la Recherche jusqu’en 2009.

Le débat sera animé par Florence Usclat, adjointe au directeur du département Sciences et techniques de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Foyer du petit Auditorium (près de la librairie), entrée par le Hall Est
samedi 5 juin 2010 de 17h à 18h
Entrée libre

Pour suivre l’actualité des prochaines rencontres organisées à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/06/rv-du-samedi-comment-fonctionnent-les-nanomachines/trackback/

 

Laissez un commentaire