Collections et patrimoine

Collections de photographies de presse à la BnF avant 1945

24 juillet 2010

Un ensemble exceptionnel de photographies de presse sur plaques de verre est conservé à la Bibliothèque nationale de France, dans les collections du département des Estampes et de la photographie. Couvrant la période de 1904 à 1945, et constitué par les archives de plusieurs agences, il est en partie numérisé.

Paysan sicilien, 1908 - BnF, Estampes et photographie

Paysan sicilien, 1908 - BnF, Estampes et photographie

Le très riche fonds de photographies de presse “Monde et Caméra”, acquis par la Bibliothèque nationale en 1961, est constitué de plusieurs dizaines de milliers d’images, auquel l’internaute aura accès en interrogeant le catalogue général de la BnF, et pour une partie d’entre elles, la Bibliothèque numérique Gallica.

* Agence Rol 1904-1937

* Agence de presse Meurisse 1909-1937

* Agence de presse Mondial Photo-Presse 1932-1937

Ces trois agences s’unissent en 1937 pour constituer le Service des agences françaises d’actualités et de reportages associés (SAFARA) : 1937-1946

Grâce à la conversion rétrospective des inventaires dactylographiés des plaques de verre de ces agences photographiques, cataloguées pièce à pièce, le catalogue général s’est considérablement enrichi en descriptions de documents iconographiques à caractère documentaire et historique.

Les plaques de verre décrites et bientôt entièrement numérisées donnent un large aperçu de l’actualité politique, sociale, économique et culturelle ainsi que des divers événements ponctuant le premier tiers du XXe siècle en France et dans le monde (conférences internationales, cérémonies et visites officielles, catastrophes, grands événements sportifs, salons, expositions universelles et coloniales, découvertes scientifiques…), sans oublier une couverture particulièrement dense de la guerre 1914-1918 par les agences Rol et Meurisse.

Ville en ruines, 1915, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

Ville en ruines, 1915, photographie de presse - BnF, Estampes et photographie

À partir de 1932, avec l’agence Mondial, les reportages diffusés sont parfois produits par des agences étrangères et prennent une portée de plus en plus internationale. On note l’essor de thèmes légers, de portraits mondains, de reportages anecdotiques ou sensationnels davantage destinés à la presse magazine.

Rappelons que d’autres fonds de photographies de presse, mais aussi de dessins de presse sont naturellement conservés à la BnF pour la période suivant la Seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de ce billet. Vous pouvez aussi poser une question à un bibliothécaire du service de questions-réponses à distance SINDBAD.

Odile Faliu (BnF)
——
Source des images : Bibliothèque nationale de France
Gallica Paysan sicilien - Ville en ruines

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/07/collections-de-photographies-de-presse-a-la-bnf-avant-1945/trackback/

 

Laissez un commentaire