BnF, Collections et patrimoine, Programmes de recherche

Mademoiselle Yvette Troispoux et la Bourse de recherche Louis Roederer à la BnF

8 juillet 2010
Yvette Troispoux, Autoportrait -  © Yvette Troispoux

Yvette Troispoux, Autoportrait - © Yvette Troispoux

Après le décès de la photographe Yvette Troispoux en 2007, la BnF a préempté en vente l’année suivante l’intégralité de son fonds photographique : négatifs, planches contacts, archives personnelles.

Les spécialistes et amis de la photographe se réjouirent alors que des documents aussi importants pour l’histoire de la photographie en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ne soient pas dispersés et puissent être mis à la disposition des chercheurs.

Photographe amateur, autodidacte, membre du Club des 30 x 40, Yvette Troispoux (1914-2007) est une personnalité attachante. On la dénommait « la photographe des photographes », car elle s’attachait à garder la trace de tous les visages et de tous les événements importants dans le domaine de la photographie, auxquels elle assistait systématiquement, munie de son Leica.

  • une bourse annuelle pour des recherches sur la photographie
Bourse Louis Roederer sur la photographie, BnF, 2010 - © Pascal Lafay/BnF

Bourse Louis Roederer sur la photographie, BnF, 2010 - © Pascal Lafay/BnF

Grâce à la Bourse de recherche sur la photographie, financée pour la cinquième année à la BnF par le Champagne Louis Roederer, et qui y fut décernée le 28 juin 2010, une jeune chercheuse va travailler pendant un an sur le fonds Yvette Troispoux au département des Estampes et de la photographie. Elle recevra une bourse d’un montant de 10 000 euros, offerte par le mécène. Titulaire d’un master 2 recherche en histoire de la photographie, sous la direction de Michel Poivert, Céline Gautier sera accueillie à la BnF comme chercheuse invitée à partir du mois d’octobre 2010. Le résultat de son travail de recherche sur Mademoiselle Yvette Troispoux fera l’objet d’une publication aux Éditions Contrejour en 2011.

Odile Faliu (BnF)

  • En savoir plus :

* articles en hommage à Yvette Troispoux : photographie.com - Radio France

* des échos de la vente du 22 juin 2008, à Coulommiers : ici et

* chercheurs invités et associés à la Bibliothèque nationale de France

* télécharger le communiqué de presse sur la remise de la Bourse Louis Roederer [fichier .pdf – 56 Ko]
______

Source des images : © Yvette Troispoux - Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/07/mademoiselle-yvette-troispoux-et-la-bourse-de-recherche-louis-roederer-a-la-bnf/trackback/

Commentaires (5)

  1. Comment accéder au fonds d’Yvette TROISPOUX, pour un travail de recherche historique

    Merci
    CJP

  2. Bonjour,
    Le fonds photographique d’Yvette Troispoux est conservé au département des Estampes et de la photographie. Si vous n’avez pas déjà une carte de lecteur Recherche en cours de validité, nous vous engageons à “Poser une question à un bibliothécaire” au préalable. Ce service de questions-réponses à distance vous permettra de recueillir les premières informations et de préparer efficacement votre venue. Bien cordialement. O.F.

  3. Bravos, vivement le résultat de vos recherches. Un ami d’Yvette. Lauric Duvigneau

  4. Bonjour,

    Yvette Troispoux m’a photographiée en 1987 et je me demandais si son fonds est accessible pour faire une recherche: je ne vis plus en France mais à Montréal maintenant, je ne peux utiliser qu’internet.
    Merci.
    Bonne journée.

    Danielle Attal

  5. Bonjour,
    Le fonds Yvette Troispoux est actuellement en cours de traitement au département des Estampes et de la photographie. Pour toute recherche dans ce fonds, je vous invite donc à prendre contact avec le département en question via Sindbad, le service de réponse à distance de la BnF. Lien :
    Cordialement,
    L’équipe du blog

 

Laissez un commentaire