BnF, Services

Simplification de l’accès à Internet par réseau filaire à la BnF

5 juillet 2010

À partir du 5 juillet 2010, à la BnF, en Bibliothèque de recherche, l’accès à Internet est possible sur votre ordinateur personnel, par réseau filaire, et ce, en utilisant votre numéro d’identifiant lecteur.

Ce service est offert à la BnF dans les salles du Rez-de-Jardin sur le site François-Mitterrand (près de 800 places) et dans la Galerie Mazarine sur le site Richelieu (31 places).

Bibliothèque nationale de France, salle de lecture Rez-de_jardin - © Bertrand Desprez/VU

Bibliothèque nationale de France, salle de lecture Rez-de_jardin - © Bertrand Desprez/VU

Bibliothèque nationale de France, salle de lecture en galerie Mazarine © J.C. Ballot/EMOC/BnF

Bibliothèque nationale de France, salle de lecture en galerie Mazarine © J.C. Ballot/EMOC/BnF

  • retrouvez votre identifiant

Si votre carte de lecteur a été émise après le 22 mars 2010, l’identifiant est le numéro figurant sur votre carte.
Si votre carte de lecteur a été émise avant le 22 mars 2010, il vous faut rechercher votre identifiant dans votre “profil”, en consultant votre espace personnel, sur la page du Catalogue général de la BnF. Ne pas confondre votre identifiant (série de chiffres) avec votre n° de carte (combinaison de chiffres et de lettres).

La procédure de connexion est la suivante :
1. Saisissez votre identifiant lecteur
2. Saisissez le mot de passe : votre date de naissance, au format JJ/MM/AAAA
3. Acceptez la charte d’utilisation du service pour accéder à Internet.

BnF, accès filaire à Internet

BnF, accès filaire à Internet

Ultérieurement, cet identifiant vous permettra d’accéder à tous les services en ligne proposés par la BnF. Le personnel dans les salles de lecture est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Agnès de Saxcé (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/07/simplification-de-lacces-a-internet-par-reseau-filaire-a-la-bnf/trackback/

Commentaires (17)

  1. C’est dommage que l’après cette simplication de l’accès à Internet, on ne peut plus utiliser “dropbox” qui est une application de stockage de fichiers, qui permet de stocker et synchroniser des fichiers en ligne avec ordinateur local.

  2. Bonjour,

    Ce nouveau mode d’accès est associé à la mise en service d’un système de sécurisation des échanges sur Internet sur le réseau proposé par la BnF. Il est donc possible que l’utilisation d’un logiciel de partage de fichiers en ligne tel que “Dropbox” s’en trouve empêchée.
    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire. Agnès de Saxcé.

  3. Bonjour,

    A-t’on réellement accès à tout internet depuis la BNF.

    Un exemple bateau, je veux me connecter sur un site de psychologie lambda comme dicopsy.com ou psycho-ressources.com.

    Est-ce possible ?

    Et puis-je uploader/downloader des fichiers ?

    Et est-il possible d’utiliser un accès FTP, par exemple pour faire une mise à jour sur un site internet ?

    En résumé, est-ce un accès complet comme celui que l’on peut avoir chez soi, ou y’a-t’il des restrictions (type de site/temps d’utilisation/protocoles…) ?

    Meilleures salutations

  4. Bonjour,
    Des questions similaires aux vôtres ont été posées en commentaires à cet autre billet sur l’accès filaire à internet à la BnF et nous en reprenons la teneur ci-dessous.

    Afin de fournir aux lecteurs un accès à Internet fiable et sécurisé, la BnF s’est dotée d’un système de sécurisation et de contrôle des partages de fichiers sur son réseau. C’est pourquoi un certain nombre d’opérations ne sont pas autorisées.

    Au-delà des restrictions techniques liées à la sécurité informatique, nous vous rappellons que l’accès à Internet dans l’enceinte de la bibliothèque, par réseau filaire sur votre propre ordinateur ou sur les postes informatiques disponibles dans les espaces publics, est soumis au respect de la “Charte informatique” en vigueur à la BnF et accessible sur les postes informatiques en salle de lecture.

    Certaines recommandations de la charte répondent à vos questions :
    “- La consultation d’internet dans les salles de lecture est réservée à des fins de recherche documentaire et d’information conformes aux missions de recherche et d’étude de la BnF.
    - l’accès à Internet doit s’effectuer dans le respect des dispositions légales en vigueur réprimant le racisme, le révisionnisme, la pédophilie et la diffamation.
    - Il est interdit de pénétrer dans des systèmes autres que ceux dont l’accès est prévu.
    - Il est interdit de télécharger des fichiers et de dupliquer des programmes”.

    Une réflexion est en cours pour mettre à jour cette charte afin de prendre en compte l’évolution de certains usages, mais ces règles de base restent en vigueur.
    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

  5. Quelqu’un aurait-il une explication à mon problème de connexion à l’Internet?
    Je tente en vain de me connecter depuis plusieurs jours, mais mon ordinateur ne reconnaît pas le câble réseau. J’ai essayé de changer de place, mais rien n’y fait… La fenêtre pour inscrire mon identifiant et mot de passe ne s’ouvre même pas…
    Un grand merci.

  6. Bonjour,

    La fenêtre pour saisir identifiant et mot de passe ne s’ouvre pas car votre ordinateur est vraisemblablement programmé pour bloquer l’ouverture des fenêtres, aussi appelées “pop-up”.
    Vous devez débloquer cette fonctionnalité sur votre ordinateur en allant dans les Paramètres > Panneau de configuration > Options Internet.

    J’espère que cette information vous sera utile.

  7. Bonjour, j’ai une petite question à vous poser. Pourquoi l’accès d’internet n’est pas installé dans chaque place? Très souvent il faut “disputer” le seul câble entre les deux place en face. Cela n’est vraiment pas pratique du tout et surtout très dérangeant. Je crois que l’internet est dispensable pour la plupart de lecteurs actuels qui travaillent avec leur ordinateur. Je ne comprend toujours pas pourquoi vous laissez une moitié de places sans accès internet mais sur le système de réservation on ne peut pas distinguer ou choisir. Merci.

  8. Les accès à Internet n’ont pu être installés sur toutes les places pour des raisons budgétaires, et parfois techniques. Ce sont malgré tout 800 places qui ont été équipées.
    Pour vous garantir un accès, nous vous recommandons de choisir dans le système de réservation une place “Simple avec accès Internet”. Sur l’écran avec le plan des salles, sélectionnez à droite sous le plan “Imprimés des magasins”, puis dans “Choisir un type de places”, sélectionnez “Simple avec accès Internet”.
    Si vous avez repéré une place avec un câble Internet, notez son n°, vous pourrez ensuite la réserver directement par le n° de place également à partir du plan des salles (à gauche sous le plan).
    Enfin, sachez que le lecteur dont la place est équipée d’un câble est prioritaire pour son utilisation.

    J’espère que ces informations vous seront utiles.

  9. Bonjour, je travail sur Mac et n’arrive pas à me connecter depuis ma place site Richelieu. L’ordinateur me dit qu’il n’y a aucun câble branché. J’ai désactivé l’inhibiteur des pop pus, mais rien à faire. Au secours!

  10. Bonjour, le plus simple est de vous adresser sur place au personnel en salle de lecture. Il sera le plus à même de vous aider et de faire appel à un technicien, si nécessaire. Bien cordialement

  11. Bonjour,
    Je voulais aller pour la première fois à la BNF, mais auparavant je voulais vérifier que le WiFi fonctionnait correctement. Mais apparemment il n\’y a pas de WiFi à la BNF ? Il y a un accès filaire, mais pas partout ? Où peut-on avoir des renseignements sûrs et précis ? Internet est de nos jours disponible à peu près partout, et je ne peux pas bosser sans Internet, comment se fait-il que la BNF soit si en retard sur ce sujet ???

  12. Pas pour l’instant d’accès Internet avec son ordinateur personnel en salle de lecture tout public (Haut-de-Jardin), si je comprend bien les informations que je glane difficilement de-ci de-là ?

  13. Bonjour,
    Des connexions filaires sont en cours de déploiement dans les salles de lecture du Haut-de-jardin. Une annonce sera faite lorsqu’elles seront mises en service.
    Par ailleurs, un lecteur ayant besoin d’accéder à internet peut toujours ouvrir une session internet sur un poste public ou une borne.
    En parallèle, la BnF mène une réflexion sur la mise en place de wifi dans les espaces publics.
    Cordialement. I.M.

  14. A partir des postes en salle il est impossible de synchroniser des notices du catalogue BNF avec Zotero, ce qui oblige à un travail fastidieux de réécriture à la main. Il est très dommage de se priver de la commodité d’un tel outil.

  15. Mon Macbook ne semble pas reconnaître le réseau ethernet du Rez de Jardin. Les pop up sont débloqués. Quelles sont les autres causes possibles du problème et comment le résoudre ?

  16. @ emmanuelle, nous avons bien enregistré vos deux commentaires et recherchons la réponse — technique — à vos questions. bien cordialement

  17. Madame, Voici les réponses à vos interrogations concernant l’accès à internet par réseau filaire en salles de lecture.

    - En ce qui concerne Zotero, le Center for History and New Media n’a pas identifié que le catalogue général de la BnF était compatible avec cet outil et qu’il pouvait être rajouté dans la liste de catalogues et bases de données compatibles : http://www.zotero.org/translators/. Le catalogue BnF devrait normalement être inclus dans la mention “Zotero imports records from many library cataloguing systems”.

    - Si le problème que vous rencontrez est celui de la synchronisation du transfert des notices BnF vers votre compte Zotero en ligne, notez que les notices du catalogue général de la BnF sont bien reconnues comme notices enregistrables vers Zotero, à condition de consulter le catalogue avec Firefox.

    - Pour votre deuxième question, voici les précisions fournies par le département des systèmes d’information :
    Les protocoles réseaux disponibles pour l’accès internet sont HTTP et HTTPS.
    Les protocoles réseaux du type POP, FTP ou SMTP ne sont pas autorisés. Certains logiciels de messagerie ne pourront donc pas être utilisés. Le téléchargement de certains fichiers sera impossible.
    Les pré-requis matériels et logiciels du portable sont :
    - disposer d’une carte réseau (Ethernet) sur l’ordinateur,
    - la carte réseau doit être en mode « auto négociation »,
    - l’adressage IP de la carte réseau doit être en mode DHCP (Obtention automatique d’une adresse IP),
    - le navigateur Internet ne doit pas être configuré pour utiliser un serveur proxy.
    Le personnel de la BnF n’est pas habilité à intervenir sur les ordinateurs portables des lecteurs.

    Bien cordialement

 

Laissez un commentaire