Ailleurs, BnF

Mots échappés autour de la Bibliothèque…

23 août 2010
Citation de Francis Ponge - Métro ligne 14, station Bibliothèque

Citation de Francis Ponge - Métro ligne 14, station Bibliothèque

Faut-il penser que la Bibliothèque envahit les alentours, déteint d’une certaine manière sur ses rives ?

Que ses parois ne sont nullement étanches, et que les mots, loin d’y être prisonniers, s’en échappent pour ensemencer la ville ? C’est ce que l’on pourrait penser en regardant les balcons des immeubles en bas de la rue Neuve-Tolbiac ou la pluie de citations dans la station de métro-RER “Bibliothèque François Mitterrand”.

Des liens subtils se sont en effet créés dans l’environnement du site F.-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France entre une vision archétypale de la bibliothèque et les échos qu’elle a fait naître dans le quartier.

Quelques repérages ci-dessous.

  • le quartier Tolbiac-Nord

C’est l’un des premiers quartiers à être construits, autour du projet architectural de Dominique Perrault. La coordination du quartier Tolbiac Nord a été assurée par Roland Schweitzer (1994-2003).

Rue Neuve-Tolbiac, Paris 13e - CC par Purple Snail

Rue Neuve-Tolbiac, Paris 13e - CC par Purple Snail

On remarque 10-20 rue Neuve Tolbiac et 2 rue Jean Anouilh, un ensemble de logements construits en 1997 par Jérôme Brunet et Éric Saunier, de l’agence Brunet Saunier. Les parois transparentes des balcons s’ornent de mots évocateurs (liaisons, baroque, secret,…). Les différentes polices de caractères évoquent de beaux ouvrages imprimés en typographie, ainsi que pages de titre et textes d’éditions anciennes, prisées par les bibliophiles.

Quai François-Mauriac, 75013 Paris

Quai François-Mauriac, 75013 Paris

Au 114 Avenue de France, la brasserie The Frog & British Library joue avec humour sur les mots en faisant un clin d’œil à son illustre voisine.

Quai François-Mauriac, en bas des emmarchements, un tag urbain aujourd’hui effacé, photographié en 2006. Faisait-il référence au bâtiment inauguré une dizaine d’années auparavant ?

  • la ligne 14 “Meteor”

Qui emprunte la ligne 14 du métro parisien à la station “Bibliothèque François Mitterrand” n’a pu manquer de remarquer la pluie de citations qui s’y est répandue, sous la forme de médaillons gravés disséminés, prêts à capter l’œil du voyageur. L’idée de l’architecte Antoine Grumbach et de l’écrivain Jean-Christophe Bailly est joliment dévoilée sur les parois fermant les rames.

Semis d’indices ou graines de fiction, les 180 citations qui parsèment l’amphithéâtre ont été puisées dans la littérature mondiale. Sur les murs et sur le sol, elles sont reproduites sur des disques de bronze de 12 cm de diamètre. Sur les parois vitrées, elles apparaissent en transparence dans des cercles d’un diamètre égal.

Se sont-elles échappées de la Bibliothèque toute proche ? Sont-elles venues du ciel ou de la terre ? Ce curieux phénomène climatique n’a pas encore trouvé d’explication.

Citation de Pascal - Métro ligne 14, station Bibliothèque

Citation de Pascal - Métro ligne 14, station Bibliothèque

Peut-être avez-vous repéré d’autres correspondances subtiles entre le “temple des livres” et la ville qui l’entoure ? Accepteriez-vous de partager vos repérages avec les lecteurs du Blog Lecteurs de la BnF, par photo ou billet interposé ? Vos contributions sont bienvenues, par message à la boîte infoblog ((at)) bnf ((point)) fr, ainsi que vos commentaires, à la suite de ce billet.

Odile Faliu (BnF)
______

Source des images : galerie Flickr de Purple Snail, CC, 2007 / photos O.F.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/08/mots-echappes-autour-de-la-bibliotheque/trackback/

Commentaires (1)

  1. Merci à chalcographus qui nous a déjà adressé trois photos en réponse à ce billet. O.F.

 

Laissez un commentaire