Manifestations

Journée d’étude autour du polar scandinave à la BnF

27 septembre 2010
Stieg Larsson, Millénium 1 (Actes Sud, Babel Noir)

Stieg Larsson, Millénium 1 (Actes Sud, Babel Noir)

Une journée d’études consacrée aux littératures policières scandinaves est organisée à la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec l’Institut suédois. Elle aura lieu au Petit Auditorium le mercredi 29 septembre, de 9 h 15 à 18 h. L’entrée est libre.

Au cours de cette manifestation À glacer le sang se trouveront réunis auteurs de polars (suédois et islandais principalement), traducteurs, éditeurs, journalistes, sociologues et bibliothécaires, pour débattre des raisons du succès rencontré par les polars scandinaves en France et des phénomènes éditoriaux qui l’accompagnent, des règles et de l’histoire des littératures policières scandinaves, et de ce qu’elles révèlent des sociétés qu’elles prennent pour décor.

Cette journée sera suivie d’un spectacle organisé par l’Institut suédois autour du personnage de Martin Beck, enquêteur de la série Le Roman d’un crime de Maj Sjöwall et Per Wahlöö (réservation obligatoire à l’adresse suivante : institutsuedois (at) si (point) se.

Anna Svenbro (BnF)

Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter les ressources sur le polar scandinave accessibles en ligne et repérées pour vous par les bibliothécaires, pour les Signets de la BnF.
——–

Source de l’image : Actes Sud, ouvrage de Stieg Larssson

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/09/journee-detude-autour-du-polar-scandinave-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire