BnF, Collections et patrimoine

Nouvelle présentation d’automne dans l’Abécédaire des collections

21 septembre 2010
Poupée parlante Lioret-Jumeau - BnF, Audiovisuel, coll. Charles Cros

Poupée parlante Lioret-Jumeau - BnF, Audiovisuel, coll. Charles Cros

Une nouvelle présentation de documents patrimoniaux est installée dans l’Espace découverte de la BnF depuis le dimanche 19 septembre, et jusqu’au 10 décembre 2010.

Vous pourrez y voir, en accès libre, des documents patrimoniaux évoquant toutes les facettes des collections : de curieuses cartes grattomaniques, les premiers vers imprimés du jeune Musset, publiés en 1828 dans Le Provincial, journal de Dijon fondé par Aloysius Bertrand, une reliure Renaissance à décor d’entrelacs courbes, une autre, en broderie de “tordesillas” exécutée pour la reine Anne d’Autriche. Et d’autres pièces à découvrir, dont une poupée parlante, réalisée en 1893 par le fabricant de poupées Émile Jumeau, en collaboration avec l’horloger Henri Lioret.

Marcel Marceau, Autoportrait en Bip - BnF, Arts du spectacle

Marcel Marceau, Autoportrait en Bip - BnF, Arts du spectacle

Le Trésor du mois évoque les acquisitions faites en 2009 à la vente de Marcel Marceau. L’autoportrait dessiné à l’encre par le mime se révèle saisissant de présence. Son personnage, Bip, est tout entier dans ce visage allusif surgissant de la feuille blanche.

Odile Faliu (BnF)
———-
Source des images : Bibliothèque nationale de France

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/09/nouvelle-presentation-dautomne-dans-labecedaire-des-collections/trackback/

 

Laissez un commentaire