BnF, Collections et patrimoine, Services

A propos de l’anniversaire du MLF

22 novembre 2010
Mouvement de libération des femmes, Paris, 10 octobre 1979

Mouvement de libération des femmes, Paris, 10 octobre 1979

Cette année le Mouvement de Libération des femmes a fêté ses 40 ans le 26 août.
Début décembre se tiendra au Palais de la Femme à Paris un congrès international féministe qui aura pour thème « Le féminisme à l’épreuve des mutations géopolitiques ».

Dans le cadre du Mois de la photo à Paris est présentée une exposition Photo / femmes / féminisme 1860-2010, du 19 novembre 2010 au 13 mars 2011, Galerie des bibliothèques / Ville de Paris (22, rue Malher Paris 4e). Elle réunit des photographies de la collection de la bibliothèque Marguerite Durand spécialisée en l’histoire des femmes et du féminisme. Elle est accompagnée d’un livre au titre éponyme paru aux éditions Paris bibliothèques. Télécharger le dossier de presse [fichier .pdf – 658 Ko]

Meeting des suffragettes, rue Montmartre, 1914 - BnF, Estampes et photographie

Meeting des suffragettes, rue Montmartre, 1914 - BnF, Estampes et photographie

  • Ressources internet

Cette actualité donne l’occasion de rappeler que les Signets de la BnF proposent une importante rubrique « Etudes de genre » comprenant une sélection de plus de 200 sites sur le thème.
Noter plus particulièrement dans cette sélection les bibliothèque et centres d’archives spécialisés suivants :

Aletta : Instituut voor vrouwengeschiedenis : situé à Amsterdam et créé en 1935, ce centre de documentation sur les femmes est l’un des plus importants dans le monde.

Ariadne : crée en 1992 ce service spécialisé de la Bibliothèque nationale autrichienne est consacré aux recherches multidisciplinaires et académiques sur les femmes.

Centre des archives du féminisme : situé à Angers et crée en 2000 ce centre d’envergure nationale recueille les archives d’associations et féministes françaises de toutes les époques.

The Women’s Library : située à Londres et créée en 1926 cette bibliothèque joue le rôle de bibliothèque nationale de recherche sur tout ce qui concerne les femmes à travers l’histoire et dans le monde contemporain.

  • Dans les collections de la BnF
Des sources pour l'histoire des femmes, guide BnF, 2004

Des sources pour l

Par ailleurs la BnF offre de très nombreuses sources (imprimées, manuscrites, iconographiques…) sur l’histoire des femmes.
Elle a publié en 2004 un guide Des sources pour l’histoire des femmes qui est disponible à la vente et figure en libre accès dans de nombreuses salles de lecture.
Une importante collection de microfiches et microfilms reproduisant des sources sur l’histoire des femmes est consultable en Rez-de-jardin, dont, entre autres, les titres
The women at work collection
Papers of the Women’s trade union league
European women’s periodicals … L’Unit 2 présente les périodiques français.
Le tout est complété par plus d’une trentaine de périodiques électroniques sur ce sujet tels The European Journal of Women’s Studies, Gender & history, Journal of women’s history

Catherine Bonhomme (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France - France-soir (article du 26/08/10)
Gallica : Meeting des suffragettes 1914 - Autres ressources sur le féminisme, les suffragettes

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/11/a-propos-de-lanniversaire-du-mlf/trackback/

 

Laissez un commentaire