BnF, Collections et patrimoine, Manifestations

La France expliquée aux enfants : trois films redécouverts de la France des années soixante

23 novembre 2010
Belleville, rue des partants - image du film de Michel Vérot

Belleville, rue des partants - image du film de Michel Vérot

Belleville, voie étroite - image du film de Michel Vérot

Belleville, voie étroite - image du film de Michel Vérot

Trois films destinés au public scolaire dans les années soixante à redécouvrir aujourd’hui, avec un regard distancié et peut-être nostalgique, dans le cadre du Mois du film documentaire à la BnF, jeudi 25 novembre 2010, au Petit auditorium, de 18 h 30 à 20 h. Ne les ratez pas !

Les nouvelles technologies à l’école ont une longue histoire. Il y a un demi-siècle, des producteurs pédagogues, férus d’expérimentation, inventaient la radio-télévision scolaire, avec le concours de jeunes réalisateurs.

Les films qu’ils ont laissés ne sont pas seulement des archives de l’histoire de l’éducation : ce sont aussi d’étonnants témoignages d’un état de la France et du monde, singulièrement de ces années soixante qui nous apparaissent, rétrospectivement, comme un moment de coexistence entre un pays profond qui a peu changé depuis le dix-neuvième siècle et des grandes villes soumis à un processus de modernisation galopant et parfois ravageur.

Gare de Belleville-Villette, Paris - BnF, Estampes et photographie

Gare de Belleville-Villette, Paris - BnF, Estampes et photographie

Dans le cadre du Mois du film documentaire à la BNF, le SCEREN-CNDP présente trois films remarquables, jamais revus depuis leur première diffusion, en présence de Marc Terzieff, réalisateur pour le CNDP dans les années 60, Jean-Louis Tissier, géographe, et Patrice Dessenne, responsable de l’édition audiovisuelle au CNDP.

- Ceux qui partent ceux qui restent de Jacques Delrieu parle de la persistance de modes de vie très anciens sur les Causses et de l’exode inévitable des jeunes générations.

- Bricquebec : la plage de Serge Grave, c’est la sortie familiale du dimanche pour des habitants du Cotentin.

- Rénovation d’un quartier : Belleville de Michel Vérot documente un des grands chantiers de démolition du vieux Paris pendant la période.

Bulletin de la radio-télévision scolaire, n° 7, 1964 - CNDP

Bulletin de la radio-télévision scolaire, n° 7, 1964 - CNDP

La BNF et le CNDP ont signé en 2010 une convention en vue de numériser davantage d’archives audiovisuelles. Le Bulletin de la Radio-télévision scolaire est en ligne sur Gallica. Outre la grille des programmes, il contient des textes qui témoignent des conceptions pédagogiques qui avaient cours et de l’usage des films par les enseignants.

Alain Carou (BnF)

Pour en savoir plus :
Mois du film documentaire à la BnF : programme complet [fichier .pdf – 254 Ko]
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Gallica - images.bnf.fr

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/11/la-france-expliquee-aux-enfants-trois-films-redecouverts-de-la-france-des-annees-soixante/trackback/

Commentaires (1)

  1. Je suis vert j’ai loupé l’info… savez vous si je peux me procurer le film de Michel Vérot sur Belleville ?

 

Laissez un commentaire