BnF, Choix du bibliothécaire

Des voeux biblio-futuristes et rêveurs

31 décembre 2010

English

C’est de saison, culturellement et socialement encouragé : les vœux foisonnent sur le grand Internet. Mais c’est vrai, cela fait aussi plaisir. Alors permettez à l’équipe du Blog Lecteurs de la BnF de vous offrir à son tour une carte pour l’an neuf, remplie de souhaits, en diptyque et sans légende : chacun de vous y lira ce qui le touche le plus. 2011 et la suite seront forcément autres mais nous vous souhaitons des instants heureux et surprenants !

Pas d’animation, pas d’effets, direz-vous ? Sur la page facebook de la BnF, vous pouvez lancer la carte de vœux musicale et graphique de la Bibliothèque, qui répondra ainsi à votre attente, en suivant ce lien.

En revanche, votre curiosité sera satisfaite quant aux sources de la carte artisanale ici proposée :

* à gauche, le résultat toujours plaisant d’un butinage dans Gallica, avec une [Composition autour d'un livre ouvert] par un photographe non identifié, vers 1910-1915, provenant de la collection de Paul Benarroche et conservée au département des Estampes et de la photographie. Sa notice dans le catalogue général est ici.

* à droite, un détail de l’image extraite de la rubrique “Closer than we think!”, dévoilant la bibliothèque électronique du futur (Electronic home library) imaginée par l’illustrateur américain Arthur Radebaugh à la fin des années 1950. L’image extraite du Chicago Sunday Tribune (Feb 1, 1959) a été d’abord reproduite par Matt Novak sur son blog Paleo-Future, mais nous l’avons repérée grâce à Book Patrol.

Belle année 2011 !

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/12/des-voeux-biblio-futuristes-et-reveurs/trackback/

 

Laissez un commentaire