Participations, Programmes de recherche, Services aux lecteurs

Chercheurs invités et associés : quelle expérience à la BnF ?

25 janvier 2011
Bibliothèque nationale de France, bourse Louis Roederer 2009 - © Pascal Lafay/BnF

Chaque année, depuis l’année 2003, la Bibliothèque nationale de France accueille de manière privilégiée de jeunes chercheurs. La collaboration engagée avec la Bibliothèque par les chercheurs invités et associés leur permet de mener, parallèlement à leurs travaux scientifiques, une recherche sur les collections ou les moyens de les valoriser. L’expérience est enrichissante, pour le chercheur et son département d’accueil, comme en témoignent les quelques témoignages réunis ci-après.

• Raphaële Bertho, chercheuse encouragée Louis Roederer 2009-2010

Le Fonds de la Mission photographique de la DATAR (1983-1988) (département des Estampes et de la photographie / École pratique des hautes études et Technische Universität de Dresde).

Pour ma part, la collaboration avec Anne Biroleau au département des Estampes et de la Photographie a été l’occasion de mettre en œuvre ma connaissance d’un fonds, celui de la Mission photographique de la DATAR, au profit d’un inventaire des planches contacts jamais réalisé auparavant. D’autre part, le statut de chercheur associé m’a donné les moyens d’organiser avec la Bnf une journée d’étude portant sur mon sujet de recherche, dans des conditions d’accueil exceptionnelles. J’ai pu notamment lors de cette journée présenter au public des fonds encore méconnus, soit un ensemble de douze courts métrages conservés dans les collections de la BnF.

• Peggy Manard, chercheuse invitée et associée 2006-2010

Répertoire des reliures armoriées de la Bibliothèque de l’Arsenal (Bibliothèque de l’Arsenal / École pratique des hautes études, Paris).

Quatre années écoulées (déjà !) au sein de la Bibliothèque de l’Arsenal m’ont enrichie, grandie et transformée. J’y ai rencontré des collègues passionnés par leur travail qui m’ont fait profiter de leur connaissances - J’ai ainsi consolidé mes compétences de chercheur et connu la passion dévorante des recherches en immersion dans les magasins… Je ne peux qu’inciter les chercheurs à venir vivre cette fabuleuse expérience & participer à la mise en valeur des collections extraordinaires de la BnF.

• Ambre de Bruyne, chercheuse associée et encouragée 2009-2011

Catalogue des matrices et sceaux (département des Monnaies, médailles et antiques / Université Lille 3).

L’acquisition du statut de chercheur associé à la BnF est en tous points enrichissant. Établi sur un véritable échange entre le chercheur et son département d’accueil, le travail réalisé porte les marques de cette collaboration. Non seulement les recherches personnelles prennent plus de sens et sont approfondies, mais les contacts réalisés sur le site sont tout à fait féconds. Mon travail de récolement des matrices de sceaux du Cabinet des médailles et antiques est le reflet de cette riche collaboration, il m’a notamment permis de publier des articles, de communiquer dans des colloques et d’obtenir la reconnaissance de mes pairs.

• Mariana Sales, chercheuse associée 2009-2011

Catalogue des manuscrits d’origine ibérique provenant de la collection de Jules Mazarin (département des Manuscrits / Université Louis Lumière Lyon 2).

En tant que chercheur associé, ma mission est d’enrichir les notices (contenu et mise à jour des références bibliographiques) d’environ 300 pièces manuscrites dans les 26 volumes manuscrits lusophones qui ont appartenu à  Jules Mazarin.
Ce travail m’a permis de remarquer que la collection a un profil précis. Elle est composée des documents qui portent sur la géopolitique et les relations diplomatiques entre la France et le Portugal et dévoile également l’intérêt des représentants du gouvernement français pour la constellation coloniale portugaise, pendant le XVIIe siècle.
La richesse des informations trouvées dans ces manuscrits m’ont amenée à formuler un projet de post-doctorat pour approfondir l’hypothèse de l’intérêt, pour la France, et de l’importance stratégique du Portugal et ses colonies, thème prometteur et inédit.

• Anne Houssay, chercheuse associée 2009-2011

Contribution au projet international de Dictionnaire de fabricants d’instruments de précision en France, XVe-XXe siècles (département Sciences et techniques, en collaboration avec le département des Cartes et plans / Conservatoire national des arts et métiers).

Depuis que je collabore au projet de dictionnaire des fabricants d’instruments de précision en France en tant que chercheuse associée à la BnF, ma position de chercheur a été consolidée. J’ai pu poursuivre ma thèse en histoire des techniques, qui se situe en dehors du sujet proposé, en profitant des recherches bibliographiques pour le dictionnaire. J’ai appris à comprendre mieux le fonctionnement de la BnF et suis mieux à même de chercher dans les immenses ressources qu’elle propose. Les liens créés au sein du département des Sciences et Techniques sont de très bonne qualité et permettent des échanges fructueux avec des professionnels compétents et dévoués. Les recherches inter-départements sont très instructives, en particulier avec le service des Recueils, et il est intéressant de constater comment la manière dont les documents ont été répartis avec les années oriente les recherches, et comment on peut y remédier en particulier grâce à l’outil informatique qui ouvre de nouvelles perspectives.

Pour en savoir plus sur les chercheurs invités et associés à la BnF, vous pouvez consulter ces pages du site bnf.fr ou lire d’autres billets précédemment publiés ici et . La date limite de candidature de l’appel à chercheurs 2011-2012 est fixée au 30 mars 2011.
Télécharger le programme complet : appel et bourses [fichier .pdf – 502 Ko – 39 p.]
______

Les chercheurs associés et invités à la Bibliothèque nationale de France sont accueillis pendant un à trois ans dans un département pour mener des travaux de recherche sur les collections de la BnF ou les moyens de les valoriser.

-
______

• TwitThis
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!