Ailleurs, BnF

Janvier : la sélection du libraire

28 janvier 2011

Une sélection de nouveautés à découvrir dans le domaine de l’art par l’équipe de la Librairie de la Bibliothèque nationale de France.

Félix Vallotton, de la gravure à la peinture - Benteli, 2010

Félix Vallotton, de la gravure à la peinture - Benteli, 2010

  • Félix Vallotton

Félix Vallotton - De la gravure à la peinture.
Éditions Benteli (40 €).

Très beau catalogue d’une exposition de Félix Vallotton qui s’est tenue à Genève cet automne. On y découvre le processus créatif de l’artiste et l’importance de son expérience de la gravure et du dessin dans la conception de son œuvre peint. Il influencera aussi bon nombre de ses contemporains…
Richement illustré, on retrouve dans cet ouvrage ses fameuses séries graphiques, notamment Paris intense, Les instruments de musique, Les intimités.
Ce catalogue ravira les admirateurs de Vallotton et plus généralement les férus de gravure.

  • Mourir au Moyen Âge
Entre paradis et enfer - Musées royaux d art et d histoire, Bruxelles

Entre paradis et enfer - Musées royaux d art et d histoire, Bruxelles

Entre paradis et enfer – Mourir au Moyen Âge, 600-1600
Sous la direction de Sophie Balace et Alexandra De Poorter
Fonds Mercator / Musées royaux d’art et d’histoire (39,95 € )

Magnifiquement illustré, cet ouvrage nous propose un voyage dans le monde fascinant de la mort durant la période médiévale. Objets funéraires, comptes rendus de fouilles archéologiques, tableaux et gravures, sculptures, manuscrits enluminés dont certains proviennent des collections de la Bibliothèque nationale de France, illustrent les craintes et les attentes des hommes de cette époque. Quatre grands thèmes sont abordés : les causes de mortalité, les rites funéraires, les lieux de la mort (des sépultures aux cimetières), les possibilités d’un au-delà. On découvre ainsi qu’au Moyen Âge la mort était bien plus présente dans la vie même que dans nos sociétés occidentales actuelles.
Ce catalogue accompagne l’exposition présentée aux Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles jusqu’au 24 avril 2011.
______

La Librairie de la Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac 75013 Paris) propose un éventail très large de la production éditoriale.

Elle est ouverte dans le hall Est de la bibliothèque, du mardi au samedi de 10 h à 19 h sans interruption et le dimanche de 13 h à 19 h.
Téléphone : 01 45 83 39 81

______

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/01/janvier-la-selection-du-libraire/trackback/

 

Laissez un commentaire