Collections et patrimoine

Mon document est “hors d’usage”, c’est grave ?

11 janvier 2011
Consultation d'un ouvrage fragile - © BnF

Consultation d un ouvrage fragile - © BnF

Vous avez réservé un ouvrage et vous avez reçu une réponse « hors d’usage ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

À la Bibliothèque nationale de France, le « hors d’usage » ou « HU » (prononcez « achu ») est un document qui ne peut pas être communiqué normalement car en mauvais état physique. Lorsque le magasinier a voulu prélever en magasins le document que vous avez réservé, il a constaté des pages détachées, une reliure abimée ou des pages jaunies et un papier cassant.

  • demande de consultation exceptionnelle

Vous devez absolument consulter cet ouvrage, que pouvez-vous faire ?

Prenez contact avec le personnel en banque de salle pour faire une « demande de consultation exceptionnelle ». Après avoir vérifié qu’il n’existe pas d’autres exemplaires dans les collections de la Bibliothèque, le personnel remplira un formulaire en ligne qui sera immédiatement adressé à un spécialiste de la conservation. Ce dernier ira en magasin vérifier l’état du document et, dans un délai maximum de 48 heures, vous enverra une réponse.

Document hors d usage : papier jauni et cassant - © BnF

Document hors d usage : papier jauni et cassant - © BnF

Document hors d usage : plat de reliure détaché - © BnF

Document hors d usage : plat de reliure détaché - © BnF

Dans la grande majorité des cas, votre demande de consultation exceptionnelle sera satisfaite mais certaines précautions devront cependant être prises. L’ouvrage fragilisé sera soigneusement transporté manuellement de son magasin jusqu’à la banque de salle où vous vous trouvez. La consultation sera autorisée uniquement en place dite « hémicycle » près de la banque de salle. Certains supports de consultation pourront vous être fournis si nécessaire : futons, serpentins ou lutrins.

L’ouvrage peut parfois être dans un état grave ne permettant pas sa communication en salle de lecture. Le service de la conservation vous proposera de reproduire le document en urgence sur microfilm mais il faudra patienter une quinzaine de jours.

Très rares sont les cas de refus définitifs : ils signifient que le document est dans un état critique ne permettant aucune manipulation.

Les ouvrages conservés en magasin sont presque toujours des exemplaires uniques que la Bibliothèque nationale de France a pour mission de conserver pour les générations futures.
Avec nous, préservez notre patrimoine, prenez soin des documents.

Agnès de Saxcé (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France

Ce billet sur les documents hors d'usage vous a-t-il intéressé ?

View Results

Loading ... Loading ...

N’hésitez pas à nous laisser en commentaires d’autres sujets concernant le fonctionnement de la Bibliothèque, des salles de lecture ou des différents services sur lesquels vous souhaiteriez avoir des renseignements. Merci.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/01/mon-document-est-hors-d-usage-c-est-grave/trackback/

 

Laissez un commentaire