BnF, Manifestations

RV du samedi : Les Fleurs gelées, d’après Strindberg et Ibsen

3 janvier 2011
Les Fleurs gelées, d après Strindberg et Ibsen - Théâtre 13

Les Fleurs gelées, d après Strindberg et Ibsen - Théâtre 13

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17h à 18h, en lien avec les collections de ses départements thématiques, sur le site F.-Mitterrand.

Samedi 8 janvier, le département Littérature et art reçoit Léonard Matton, dans le cadre de la création du spectacle Les Fleurs gelées, d’après Strindberg et Ibsen, joué à Paris, au Théâtre 13, du 4 janvier au 13 février 2011.

Les Fleurs gelées

Château de Solhaug, XIVe siècle : on célèbre les trois ans de mariage du seigneur Gudmund et de sa femme, Margit. Mais celle-ci étouffe, prise dans les rets de ce mariage sans amour. Or Bengt, une ancienne flamme de sa jeunesse, arrive au château : pourquoi ne pas fuir avec lui ? Mais Bengt tombe amoureux de la jeune sœur de Margit, Sygne, qui, elle est promise au bailli du roi, Knut Gœsling…

La Fête à Solhaug et La Femme de Sire Bengt (les deux pièces dont sont tirées le spectacle Les Fleurs gelées), sont deux pièces de jeunesse d’Ibsen et de Strindberg. Adaptées pour être montées ensemble, elles acquièrent dans cet entrelacement une puissance baroque rare, où l’univers médiéval et chevaleresque des épées et des poisons côtoie l’univers bourgeois des problèmes financiers et du couple, où les instants graves se mêlent au comique, et où les scènes intimistes sont ponctuées par des envolées lyriques et des scènes d’action.

Léonard Matton, l’invité de cette rencontre, acteur, metteur en scène et réalisateur, a préparé la création du spectacle Les Fleurs Gelées, en traduisant et adaptant La Femme de Sire Bengt d’August Strindberg qu’il entremêle dans sa pièce avec La Fête à Solhaug d’Henrik Ibsen.

La rencontre sera animée par Anna Svenbro, chargée de collections en langues et littératures scandinaves au département Littérature et art de la BnF.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Espace pédagogique (à côté de la salle I), Hall Ouest
samedi 8 janvier 2011 de 17h à 18h
Entrée libre

Pour vous repérer et visualiser le plan complet du niveau Haut-de-jardin, c’est ici

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/01/rv-du-samedi-les-fleurs-gelees-dapres-strindberg-et-ibsen/trackback/

 

Laissez un commentaire