Les coulisses

Une place à l’hémicycle

26 janvier 2011
Henri Labrouste, hémicycle de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale - © Jean-Christophe Ballot/BnF

Henri Labrouste, hémicycle de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale - © Jean-Christophe Ballot/BnF

Vous êtes installé dans l’une des salles de la bibliothèque de recherche, sur le site F.-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. L’ouvrage que vous avez commandé est servi dans une pochette grise ou beige estampillée “consultation à l’hémicycle”. Or, il n’existe pas d’espaces en forme d’hémicycle en Rez-de-Jardin, que signifie cette formule ?

Il s’agit en fait d’une expression héritée de l’installation de la bibliothèque au 58 rue de Richelieu. Dans la célèbre salle Labrouste, les places situées à proximité du bureau de renseignements où se trouvait le personnel formaient un hémicycle d’où leur nom de « places hémicycle ». On y communiquait les documents les plus fragiles sous la surveillance du personnel.

Bibliothèque nationale de France, places dites hémicycle - © BnF

Bibliothèque nationale de France, places dites hémicycle - © BnF

  • communication des documents fragiles et grands formats

Ce jargon professionnel s’est naturellement transmis sur le site François-Mitterrand malgré l’absence de véritable hémicycle. Notons également que le ré-étiquetage de toutes les pochettes de conservation aurait entraîné un chantier énorme, pour un gain très minime ! Les « places hémicycle » désignent donc tout simplement les rangées de places les plus proches des banques de salle. Là sont communiqués aux lecteurs les ouvrages à manipuler avec soin nécessitant une Consultation à l’hémicycle, les documents Hors d’usage que nous avons évoqués récemment ou les Grands formats, ouvrages de grande taille délicats et lourds à transporter.

Les ouvrages conservés en magasin sont des exemplaires uniques que la BnF a pour mission de conserver pour les générations futures.
Avec nous, préservez notre patrimoine, prenez soin des documents.

Agnès de Saxcé (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France

Ce billet sur les places dites "hémicycle" vous a-t-il intéressé ?

View Results

Loading ... Loading ...

N’hésitez pas à nous laisser en commentaires d’autres sujets concernant le fonctionnement de la Bibliothèque, des salles de lecture ou des différents services sur lesquels vous souhaiteriez avoir des renseignements. Merci.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/01/une-place-a-lhemicycle/trackback/

Commentaires (2)

  1. Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement de l’hémicycle se trouvent ici :
    http://radama.free.fr/desseins_de_la_semaine/?p=142

  2. Bonsoir et merci pour votre témoignage, vécu de l’intérieur, sur la vie quotidienne dans la salle Labrouste il y a maintenant quelques années !

 

Laissez un commentaire