BnF, Collections et patrimoine

Carlos Sommervogel et la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus

9 février 2011
Portrait du père Joseph Amiot, jésuite - BnF, Estampes et photographie

Portrait du père Joseph Amiot, jésuite - BnF, Estampes et photographie

Dans une nouvelle série de billets pouvant constituer une aide à la recherche, voici une présentation de La Bibliothèque de la Compagnie de Jésus.

C’est une monumentale bibliographie excédant l’histoire religieuse tant les jésuites sont intervenus dans de nombreux domaines : prédication, théologie, enseignement, recherches scientifiques, missions étrangères,…

Sommervogel, Carlos, Bibliothèque de la Compagnie de Jésus… Nouv. Edition , Bruxelles : O. Schepens ; Paris : A. Picard, 1890-1932 ; 12 vol.

Elle est consultable dans plusieurs salles de lecture de la Bibliothèque de recherche de la Bibliothèque nationale de France :
site François-Mitterrand : salle X - Ouvrages de référence par discipline [255.016 JESU s]
site Richelieu : salle de références - libre-accès [255 SOM (1-9)]
Bibliothèque de l’Arsenal - libre-accès [USUEL RELIGION 30]

Cette bibliographie est l’œuvre du jésuite Carlos Sommervogel qui parachevait le travail bibliographique (Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus), des frères jésuites belges Augustin et Aloïs de Backer, ces derniers ayant eux-mêmes eu de nombreux prédécesseurs.
Elle recense de façon quasi exhaustive les publications imprimées et manuscrites des Jésuites depuis le début de l’Ordre (en 1540) jusqu’en 1900 ainsi que ce qui a été publié sur cet ordre durant cette même période.

  • organisation de la bibliographie

Les auteurs y sont répertoriés par ordre alphabétique. Pour chacun on trouve une brève notice biographique suivie d’une liste chronologique des écrits et des traductions auxquelles ils ont donné lieu. Ce répertoire est complété par :
- une liste des anonymes et pseudonymes
- un index géographique par lieux de naissance des auteurs
- une table générale et méthodique articulée en cinq grandes catégories (théologie, jurisprudence, sciences et arts, belles lettres, géographie et histoire)
- une bibliographie chronologique et géographique des documents relatifs à la Compagnie de Jésus en général.

Louis Boudan, Collège des Jésuites de Poitiers - BnF, Estampes et photographie

Louis Boudan, Collège des Jésuites de Poitiers - BnF, Estampes et photographie

Par l’étendue de sa couverture chronologique et la diversité des thèmes abordés la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus peut donc être utile à de nombreux champs d’étude : histoire intellectuelle, histoire des pays, histoire littéraire, histoire de l’enseignement…
Le jésuite Victor de Buck écrivait en 1870 dans la revue Études religieuses, historiques et littéraires à propos de la première édition de cette bibliographie :

… il y a peu d’ouvrages plus instructifs que les bibliographies. On s’y forme à la connaissance des questions qui ont intéressé le genre humain, ainsi que des idées qui ont surgi, ont été discutées, ont fait leur temps ou ont acquis droit de cité; tout le monde intellectuel et moral du passé et du présent passe sous nos yeux; vous entrez dans les universités, dans les cloîtres, dans les séminaires, dans les cabinets des politiques et des littérateurs, sous le chaume du pauvre comme dans les palais des riches; vous parcourez les villes et les provinces; vous naviguez avec les explorateurs, vous assistez aux sermons et aux oraisons funèbres; vous passez constamment d’un objet à un autre sans doute vous n’approfondissez rien, mais votre intelligence s’ouvre et s’étend, l’horizon de vos pensées devient plus vaste, vous vous défaites de beaucoup de préjugés…

  • pour aller plus loin

Danieluk, Robert, La “Bibliothèque” de Carlos Sommervogel : le sommet de l’œuvre bibliographique de la Compagnie de Jésus, 1890-1932, Roma : Institutum historicum S. I., 2006
site François-Mitterrand : salle X - Ouvrages de référence par discipline [255.016 JESU d]
site Richelieu : salle de références  - libre-accès [255 DANI b s]

Polgár, László , Bibliographie sur l’histoire de la Compagnie de Jésus, 1901-1980, Roma : Institutum historicum S.J., 1981 - , 4 tomes
site François-Mitterrand : salle X - Ouvrages de référence par discipline [255.016 JESU b]
site Richelieu : salle de références - libre-accès [255 POL]

Institutum Historicum Societatis Iesu
Cet institut situé à Rome publie, entre autres, la collection Monumenta historica Societatis Jesu (éditions critiques de documents concernant les origines de la Compagnie ; 156 volumes parus à ce jour et pour la plupart présents dans les collections de la BnF) et une bibliographie annuelle prenant la suit de l’ouvrage de Polgár et consultable en libre accès en salle X - Ouvrages de référence par discipline [255.016 JESU b]

Centre Sèvres
Institut d’enseignement et de recherche de la Compagnie de Jésus

Catherine Bonhomme (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Banque d’images - Gallica

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/02/carlos-sommervogel-et-la-bibliotheque-de-la-compagnie-de-jesus/trackback/

Commentaires (2)

  1. Il serait fort utile que l\’ouvrage de Sommervogel soit numérisé. Merci!

  2. Bonjour et merci pour votre suggestion que nous transmettons à nos collègues de la Bibliothèque numérique Gallica. bien cordialement O.F.

 

Laissez un commentaire