BnF, Services

Date glissante pour les photographies individuelles autorisées en salle de lecture

21 février 2011
Un lecteur de la Bibliothèque nationale - BnF, Estampes et photographie

Un lecteur de la Bibliothèque nationale - BnF, Estampes et photographie

Pour ceux d’entre vous qui utilisent la possibilité qui leur est offerte de réaliser des photographies individuelles des documents “anciens” dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche — nous avons évoqué précédemment cette question dans ce billet — notez que la date flottante est mise à jour chaque année.

Cette autorisation de photographier vous-même concerne seulement les documents publiés avant le 1er janvier 1921 (ou datant de plus de 90 ans) et seulement pour un usage privé, toujours dans le respect des droits d’auteur.

  • Pour en savoir plus

Consultez cette page du site bnf.fr ou posez vos questions aux bibliothécaires.
Vous trouverez le règlement de la photographie individuelle affiché dans les locaux de photocopie et au dos du formulaire de demande. Vous pouvez également le télécharger (fichier .pdf - 62 Ko).
Informations générales sur la reproduction des documents de la BnF.

Lecteur à la Bibliothèque nationale de France - © Photo Bertrand Desprez-VU/BnF

Lecteur à la Bibliothèque nationale de France - © Photo Bertrand Desprez-VU/BnF

Une précision sur l’illustration en ouverture de ce billet : il serait difficile aujourd’hui à un lecteur de consulter les documents avec autant de désinvolture que ce lecteur de 1852…

Pupitres, lutrins, futons et serpentins vous permettent de consulter confortablement, tout en en prenant soin, les livres qui vous sont communiqués. Chaque place de lecture offre un espace qui permet à chacun de s’entourer des outils dont il a besoin pour sa recherche !
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Banque d’images

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/02/date-glissante-pour-les-photographies-individuelles-autorisees-en-salle-de-lecture/trackback/

 

Laissez un commentaire