BnF, Services

L’accueil des personnes en situation de handicap à la BnF

30 mars 2011
Pictogrammes

Pictogrammes

La Bibliothèque nationale de France a inscrit au cœur de ses priorités l’accueil des personnes handicapées.

Bibliothèque nationale de France, chemin garanti - © photo David Paul Carr/BnF

Bibliothèque nationale de France, chemin garanti - © photo David Paul Carr/BnF

  • accessibilité

L’accessibilité du site François-Mitterrand est facilitée par des cheminements sécurisés et balisés par des bandes de guidage au sol et des bornes sonores indiquant les changements directionnels. Deux totems intègrent des plans tactiles en gros caractères et une borne sonore.

  • salles de lecture et expositions

L’accès aux salles de lecture et aux expositions est gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d’une carte d’invalidité. L’espace des globes de Louis XIV propose un parcours de visite adapté au public déficient visuel. Plusieurs expositions proposent des dispositifs adaptés, comme Visions d’Égypte ouverte jusqu’au 5 juin (voir le précédent billet)

BnF, les globes de Louis XIV, parcours adapté - © photo David Paul Carr/BnF

BnF, les globes de Louis XIV, parcours adapté - © photo David Paul Carr/BnF

Le personnel en salle de lecture est à la disposition des lecteurs handicapés pour l’aide à la consultation du catalogue et la communication des documents.
Des accès prioritaires sont prévus, y compris lorsque les salles sont saturées. En Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin), chaque salle de lecture propose deux places réservées en priorité aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs. En Rez-de-jardin, les lecteurs à mobilité réduite ont la possiblité de réserver, sur place ou à l’avance, une place ainsi que des documents des magasins. Au moment de la réservation par le système informatique, il suffit, après avoir choisi le jour de sa venue, de sélectionner une place “Situation de handicap”, puis “Mobilité réduite”.

BnF, en salle de lecture - © photo Marie-Paule Nègre-Métis /BnF

BnF, en salle de lecture - © photo Marie-Paule Nègre-Métis /BnF

  • handicap visuel

Des cabines équipées de matériel adapté à la déficience visuelle peuvent aussi être réservées de la même façon. Elles sont équipées de télé-agrandisseurs, de machines à lire et de postes informatiques spécialement configurés avec plage Braille, logiciel de lecture d’écran avec synthèse vocale (Jaws pour Windows), logiciel de grossissement de caractères (Zoomtext), et reliés à une imprimante Braille ainsi qu’une imprimante ordinaire. En Bibliothèque d’étude, la salle E propose également ce type de cabines, équipées du même matériel. Le logiciel Vocale Presse, pour la lecture vocale et en gros caractères de différents quotidiens - Le Figaro, Libération et Le Monde - est installé en salle A (Haut-de-jardin) et en salle N (Rez-de-jardin).

  • handicap auditif

En salles B, C, G et J de la Bibliothèque d’étude, des films sont consultables avec un sous-titrage pour sourds et malentendants.

  • accompagnement personnalisé

Pour un accompagnement personnalisé, contactez le 01.53.79.37.37 ou accueil.handicap (at) bnf (point) fr

Pour en savoir plus, consultez la rubrique “Publics handicapés” sur le site bnf.fr.

Agnès de Saxcé (BnF)

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/03/laccueil-des-personnes-en-situation-de-handicap-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire