BnF, Manifestations

RV du samedi : Henry Barraud, un compositeur aux commandes de la radio

4 mars 2011

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17 h à 18 h, en lien avec les collections de ses départements, sur le site F.-Mitterrand.

Henry Barraud, Un compositeur aux commandes de la radio - BnF/Fayard

Henry Barraud, Un compositeur aux commandes de la radio - BnF/Fayard

Samedi 12 mars, le département de la Musique organise une rencontre avec Myriam Chimènes et Karine Le Bail, autour de l’Essai autobiographique d’Henry Barraud, Un compositeur aux commandes de la radio (Fayard-BnF, 2010)

Henry Barraud : un compositeur aux commandes de la radio

Henry Barraud (1900-1997) est une personnalité remarquable à double titre ; compositeur, il fut aussi pendant près de quarante ans l’une des figures emblématiques de la Radio : directeur de la Musique à la Libération, puis de la Chaîne nationale, ancêtre de France Culture, dont il devint l’une des voix familières avec son émission Regards sur la musique.
À plus de quatre-vingts ans, il se retourne sur le siècle qu’il a traversé et retrace son parcours. Au-delà du récit original d’une double carrière, son Essai autobiographique apporte une contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique, à celle de la Radio française et aussi, plus largement, à l’histoire culturelle du XXe siècle.

L’ouvrage est publié sous la direction de Myriam Chimènes, musicologue, directrice de recherche au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France/BnF) et Karine Le Bail, historienne, chargée de recherche au CNRS (Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne/EHESS) et productrice à France Musique.

La rencontre sera animée par Elizabeth Giuliani, directrice du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Espace pédagogique (à côté de la salle I), Hall Ouest
samedi 12 mars 2011 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Pour vous repérer et visualiser le plan complet du niveau Haut-de-jardin, c’est ici.

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

______

Source de l’image : Bibliothèque nationale de France

______

Et sur France musique !

De nombreux auditeurs de France musique sont fidèles à l’émission de Karine Le Bail et Philippe Tétart, Les greniers de la mémoire, qui ont déjà abordé la personnalité d’Henry Barraud en 2005 (deux épisodes ici et ).

Notez bien les trois épisodes à venir, à nouveau consacrés au compositeur :
12 mars : Henry Barraud (1/3)
19 mars : Henry Barraud (2/3)
26 mars : Henry Barraud (3/3)
Plus de détails et téléchargement pendant un mois après diffusion, sur le site de l’émission.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/03/rv-du-samedi-henry-barraud-un-compositeur-aux-commandes-de-la-radio/trackback/

 

Laissez un commentaire