BnF, Manifestations

RV du samedi : Objets d’affection, une ethnologie de l’intime

28 mars 2011

La BnF organise un rendez-vous avec l’actualité éditoriale, chaque samedi de 17 h à 18 h, en lien avec les collections de ses départements, sur le site F.-Mitterrand.

Véronique Dassié, Objets d affection - CTHS, 2010

Véronique Dassié, Objets d affection - CTHS, 2010

Samedi 2 avril, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme organise une rencontre avec Véronique Dassié, ethnologue, enseignante à l’université François-Rabelais à Tours autour de son ouvrage Objets d’affection, une ethnologie de l’intime (CTHS, 2010).

Objets d’affection - une ethnologie de l’intime

Dans un contexte de mobilité croissante et de mondialisation de la société, se définir en tant qu’individu se complique. Si chaque individu peut composer son espace intime comme il le souhaite, il ne le fait toutefois pas n’importe comment, mais en tant qu’être social.
Véronique Dassié publie son étude dans la collection “Le regard de l’ethnologue”. Elle y analyse de quelle manière nos contemporains disposent leurs objets dans l’espace domestique et comment les objets orchestrent des passages d’un mode de vie à un autre.
Les histoires d’objets aimés ou détestés constituent un bric-à-brac de l’intime dans lequel, fouillant les armoires et les tiroirs, on découvre des petits riens, tel le chapelet en plastique de Valérie, les bouteilles d’eau vides de Sandra, le briquet jetable d’Antoine, la robe blanche de Sylvie, la poupée de Paulette, les mèches de cheveux de Gisèle, etc. En savoir plus en téléchargeant la table des matières [fichier .pdf - 43 Ko]

La rencontre avec Véronique Dassié sera animée par Catherine Gaziello, directrice du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Espace pédagogique (à côté de la salle I), Hall Ouest
samedi 2 avril 2011 de 17 h à 18 h
Entrée libre

Pour vous repérer et visualiser le plan complet du niveau Haut-de-jardin, c’est ici.

Pour suivre la programmation des prochains Rendez-vous du samedi organisés à la BnF sur l’actualité éditoriale, consultez le calendrier des manifestations.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/03/rv-du-samedi-objets-daffection-une-ethnologie-de-lintime/trackback/

 

Laissez un commentaire