BnF, Collections et patrimoine, Services

Urbain Le Verrier, astronome et mathématicien

2 mars 2011
Statue d Urbain Le Verrier (détail) - BnF, Estampes et photographie

Urbain Le Verrier, astronome et mathématicien, et la découverte de la planète Neptune : faites-vous le lien ?

Urbain Jean-Joseph Le Verrier, mathématicien et astronome (1811-1877), fut dès l’âge de trente-cinq ans une des figures majeures de l’astronomie française au XIXe siècle.

Il devient célèbre en 1846 lorsque la planète dont il a calculé la position est découverte par l’astronome Johann Galle à l’observatoire de Berlin, le 23 septembre 1846. On baptisera cette nouvelle planète Neptune. La découverte eut le retentissement que l’on sait par la façon dont elle fut obtenue - par les calculs - et constitue un fait marquant de l’histoire des sciences.

Urbain Le Verrier est ensuite nommé directeur de l’Observatoire de Paris en 1853 et y poursuit pendant plus de quinze ans ses recherches astronomiques.
Il contribue parallèlement à organiser, dès 1855, un échange régulier de données météorologiques au niveau français d’abord, puis entre plusieurs observatoires européens, échange qui constitue l’embryon de l’actuel réseau mondial de stations météorologiques.

Le grand téléscope de l Observatoire de Paris, 1896 - BnF, dpt Philosophie, histoire, sciences de l homme

La Bibliothèque nationale de France conserve dans ses collections patrimoniales l’ensemble de l’œuvre d’Urbain Le Verrier, ses différents mémoires, la collection complète des Annales de l’Observatoire, ainsi de nombreux documents et témoignages sur l’astronomie au XIXe siècle.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le 11 mars 1811, la BnF propose une présentation de documents dans la salle C de la Bibliothèque d’étude Haut-de-jardin ainsi qu’une bibliographie sélective, à télécharger [fichier .pdf – 81 Ko – 9 p.].

Nathalie Aguirre et Dominique Durand (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Gallica : Urbain Le Verrier - Télescope
______

À lire : d’autres billets sur des bibliographies
les bibliographies de la BnF - recherches dans la presse locale ancienne

• TwitThis
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!