Services

A vos liseuses, à vos tablettes !

11 avril 2011
Lire à la plage - CC by goXunuReviews

Lire à la plage - CC by goXunuReviews

Le monde du livre est au cœur d’une révolution : l’arrivée du numérique.

Tablettes, liseuses, ePUB, DRM ont focalisé les débats lors du dernier Salon du livre, tandis que députés et sénateurs se saisissaient de la question du prix unique du livre numérique.

  • de multiples questions

Avez-vous tous les éléments en main pour comprendre cette nouvelle étape essentielle de l’histoire du livre ?
Vous rendez-vous compte précisément de ce que peut apporter le numérique en terme d’accès au texte, de possibilités de recherche, de diversification des contenus ?

Êtes-vous conscient de ce que le numérique pourrait — et, pour certains auteurs pionniers, a déjà commencé à — changer dans le processus de création des œuvres, dans les relations auteur/texte/éditeur/lecteur, dans l’exercice du droit d’auteur ? Et quid des droits du lecteur dans ce nouveau contexte ?

EeePC Netbook with ebook readers (detail) - CC by Cloned Milkmen

EeePC Netbook with ebook readers (detail) - CC by Cloned Milkmen

Le livre numérique sonne-t-il le glas du livre papier ? Ou faut-il plutôt parier, à l’inverse, sur une coexistence durable des deux supports, dans un rapport de complémentarité ? Sans oublier la question de la distribution, où libraires et plateformes en ligne sont à la recherche du modèle économique leur permettant de fonctionner.

Il faut également se préoccuper de questions plus concrètes et, quoi qu’on en pense, matérielles : où trouver un livre numérique ? Sur quel type d’appareil le lire ? Quels sont les conséquences du choix d’un format pour les pratiques de lecture ? Faut-il se méfier des DRM ?

  • pistes pour en savoir plus

Autant de questions qui trouveront leur réponse ou, au moins, que l’on pourra tourner, retourner, faire jouer, déplier et démultiplier grâce aux ressources proposées dans la nouvelle rubrique Livre numérique des Signets de la BnF. Vous y trouverez des ressources internet répertoriées par les bibliothécaires et classées sous les thèmes suivants :
- Réflexion théorique, histoire et mise en perspective
- Éditeurs
- Libraires et plateformes de distribution
- Supports, formats et terminaux de lecture

Vous pouvez également vous plonger dans la bibliographie sélective Le livre numérique établie par le département Littérature et art, à télécharger en ligne [fichier .pdf – 116 Ko – 10 p.]. Elle est accompagnée d’une présentation, en salle E de la bibliothèque d’étude Haut-de-jardin, d’une dizaine de livres – papier ! – jusqu’au 5 juin.

Le Labo BnF - © photo Jean-Claude Pattacini / BnF

Le Labo BnF - © photo Jean-Claude Pattacini / BnF

Par ailleurs, pour expérimenter vous-même ces nouveaux outils, vous pouvez manipuler librement liseuses, tablettes et papier électronique au Labo BnF, dans le Hall Est du site F.-Mitterrand. Des conférences et ateliers sont organisés régulièrement sur le numérique et les nouvelles technologies de lecture et d’écriture.

N’hésitez pas à réagir, à poser des questions dans vos commentaires à la suite de ce billet.

Alexandre Chautemps (BnF)
______

Source des images : Bibliothèque nationale de France
Creative Commons : Amazon Kindle PDF galerie Flickr de goXunuReviews — EeePC Netbook with ebook readers galerie Flickr de Cloned Milkmen

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/04/a-vos-liseuses-a-vos-tablettes/trackback/

 

Laissez un commentaire