BnF, Manifestations

Cinéma de midi : 26 avril, Ecrivains et artistes

19 avril 2011
Maurice Marinot pendant le tournage du film de 1933 - Collection particulière

Maurice Marinot pendant le tournage du film de 1933 - Collection particulière

La Bibliothèque nationale de France vous invite à assister gratuitement à une nouvelle séance du Cinéma de midi, consacrée aux écrivains et artistes, le mardi 26 avril.

Pour les habitants, salariés, étudiants ou passants du quartier de la Bibliothèque, le Cinéma de midi, en accès gratuit, continue le cycle « Beau travail ! » consacré au travail sous toutes ses formes.
Trois films documentaires seront projetés, sur grand écran, pendant cette séance programmée à l’heure du déjeuner. L’entrée est libre.

Écrivains et artistes

  • Un grand verrier : Maurice Marinot

Film de Jean Benoît-Lévy et René Chavance (1934). - 15 mn.
Soufflant, sculptant la matière en fusion, l’artiste montre ici les différentes techniques qu’il utilise pour créer ses œuvres.

  • Izis Bidermanas

Film d’Anne Aizieu (1965). - 28 mn.
Où le photographe parle de sa vie et de son œuvre, avec le témoignage de son ami Jacques Prévert. En contrepoint, ses photos de Paris, de la Seine, des petites gens, des fêtes foraines, etc.

  • Marie Darrieussecq

Film de Timothy Miller (2000). - 13 mn.
La romancière s’explique avec vivacité et précision sur son travail d’écriture.

  • Beau travail ! : un cycle de projections gratuites à la BnF

Le département de l’Audiovisuel de la BnF propose aux habitants et personnes travaillant dans le quartier Tolbiac-Bibliothèque (Paris 13e) de découvrir une sélection de ses collections. Les films sont présentés sur grand écran, dans le petit auditorium, au rythme d’une séance tous les mois environ.
Ces projections sont organisées à l’heure du déjeuner afin de permettre aux personnes travaillant dans le quartier de se libérer pour profiter de ce rendez-vous, et de découvrir à cette occasion la salle de l’audiovisuel (salle B), dans laquelle plus de 3 000 films de fiction et documentaires peuvent être regardés. Le cycle de projections, qui permet de balayer l’histoire du cinéma à partir de parcours thématiques, est co-organisé chaque année par la BnF et la SEMAPA.

Les prochaines séances sont programmées les 24 mai et 21 juin 2011.

  • Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand, Petit auditorium
mardi 26 avril 2011 - 12h 30 - 13h 30
Entrée libre
______

Source de l’image : portrait de Maurice Marinot en 1933, collection particulière
Pour en savoir plus sur le peintre et verrier Maurice Marinot, vous pouvez consulter en ligne la belle exposition qui lui a été consacrée en 2010 au Musée d’art moderne de Troyes. La photographie illustrant ce billet provient de ce site, avec nos remerciements. Plus de détails sur le film de Jean Benoît-Lévy et René Chavance ici.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/04/cinema-de-midi-26-avril-ecrivains-et-artistes/trackback/

 

Laissez un commentaire