Manifestations

Cinéma de midi et développement durable

3 avril 2011
Protéger l environnement

Protéger l environnement

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, la Bibliothèque nationale de France vous propose deux séances de projection en Cinéma de midi les mardi 5 et jeudi 7 avril 2011.

Projections-débats de 12 h 30 à 14 h, BnF, site F.-Mitterrand, Petit auditorium

> 5 avril : Fils de transhumance, un troupeau entre la Crau et l’Alpe, de Gérard Marot. Projection suivie d’un débat animé par Michaël Thévenin, avec Patrick Fabre, directeur de la Maison de la transhumance et Guillaume Lebaudy, anthropologue, directeur de la Maison du berger.

> 7 avril : Changer la ville, de Sylvain Braun, réalisateur de la série de documentaires diffusée sur TV5Monde : Les Artisans du Changement .

80% de la population mondiale habitera dans les villes en 2050… Il est nécessaire dès aujourd’hui de chercher à résoudre les problèmes qui empoisonnent le développement urbain.
En Afrique du Sud, Carin Smuts, une architecte, s’est attachée à sortir les habitants des bidonvilles de leur enfermement. Un travail qu’elle réalise en créant des espaces architecturaux qui répondent aux besoins et aux envies de la population.
A Cuba, l’embargo américain et l’effondrement du bloc soviétique ont amené une situation de crise sans précédent. Dépendante exclusivement du « grand frère » russe pour son agriculture, l’île s’est retrouvée sans ressources agricoles du jour au lendemain, sans alimentation pour sa population. Fernando Funès a participé à la création des bases d’une agriculture vivrière au cœur des villes, une agriculture exclusivement biologique.
En Chine, c’est une nouvelle vague d’architectes, à l’image de Wan Chao, qui cherche à imposer une vision plus écologique de l’habitat. Les écoquartiers fleurissent parce qu’ils répondent à des enjeux environnementaux et économiques, mais aussi parce qu’en Chine, comme ailleurs, on est conscient qu’il est temps de changer notre manière de penser la ville.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

Partager ce billet
  • TwitThis
  • Facebook
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • LinkedIn
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2011/04/cinema-de-midi-et-developpement-durable/trackback/

 

Laissez un commentaire